Terminé! Apparemment, ce projet est à court de données pour le moment!
For an update on the project status see https://lofar-surveys.org/citizen.html
Also, this project recently migrated onto Zooniverse’s new architecture. For details, see here.
Presque toutes les sources trouvées dans le relevé radio LOFAR du ciel du nord sont ce que les astronomes appellent des Noyaux Actifs de Galaxies (NAG). Ces noyaux actifs sont créés par des trous noirs supermassifs au centre des galaxies. De la matière passe très près de ces trous noirs supermassifs et une partie est projetée sous la forme de deux immenses jets. Ces jets sont visibles aux longueurs d'onde radio et l'observation de cette émission radio peut en dire beaucoup aux astronomes sur la formation et l'évolution des trous noirs supermassifs dont l’origine reste un mystère entier.
La première image montre une image d'artiste de deux jets radio éjectés d'un trou noir supermassif dans le centre de la grande galaxie de premier plan. Il montre également toutes sortes de galaxies de fond que nous verrions avec un bon télescope optique. La deuxième image montre un exemple réel de deux jets autour d'un trou noir supermassif trouvé en observant avec le radiotélescope LOFAR!
Dans certains cas, LOFAR détecte également des galaxies proches où se forment beaucoup d'étoiles. Dans ce cas, nous ne voyons pas de jets radio mais la forme de l'émission radio suit de près la forme de la galaxie voisine. Pour visualiser cela, nous montrons l'émission radio sous forme de lignes jaunes (appelées contours) au premier plan et l'image d'un télescope optique en arrière-plan.
LOFAR a réalisé des images de centaines de milliers de ces jets et galaxies, identifiés par un programme informatique automatique. Malheureusement, ce programme n'est pas parfait et parfois il divise une seule source radio en plusieurs composants séparés. Les radioastronomes ont besoin de votre aide pour associer les composants que le programme de recherche de source a séparés par erreur. Cela nous permettra de reconstruire les sources radio complètes à partir de leurs composants séparés.
Cette image montre également une paire de jets radio trouvés avec le télescope LOFAR. Cette fois, l'émission radio est visualisée sous forme de lignes jaunes (appelées contours) et les ellipses bleues entourent ce que le chercheur de source pense être des sources distinctes. Dans ce cas, la présence de trois ellipses indique que la source a été incorrectement divisée en trois composants distincts. Vous pouvez corriger cette erreur en associant les composantes!
Les astronomes sont également intéressés à identifier la galaxie qui alimente l'émission radio. Ces galaxies peuvent être vues à des longueurs d'onde visibles et fournissent des données supplémentaires pour aider les astronomes à déterminer, par exemple, la distance jusqu'à la source observée.
L'image ci-dessus montre maintenant les sources trouvées avec un télescope optique derrière les contours et les ellipses. La galaxie hôte est visible en arrière-plan comme source lumineuse entre les deux lobes.
Pour vous aider à démarrer, nous avons créé un une formation dédiée et une vidéo tutorielle étape par étape qui vous guideront tout au long du processus de classification.
Si vous êtes nouveau sur LOFAR Galaxy Zoo, nous vous recommandons d'ouvrir la vidéo du didacticiel dans un onglet de navigateur séparé, puis de suivre ce lien, TODO pour accéder directement au didacticiel.
Si vous préférez, nous avons également un didacticiel basé sur du texte qui devrait apparaître la première fois que vous commencez la classification, et il peut être revu aussi souvent que nécessaire en cliquant sur le bouton pratique "Tutoriel" qui s'affiche dans l'interface de classification.
Nous avons également fourni un "Field Guide" qui contient des exemples utiles des différents types de sources radio que vous rencontrerez, ainsi que des conseils utiles et quelques pièges à éviter.
Si jamais vous vous sentez incertain, rappelez-vous que chaque image sera vue par plusieurs personnes, et lorsque les résultats ne sont pas cohérents, ils seront analysés plus en détail par les experts. Vous n'avez pas besoin de bien faire les choses à chaque fois!
Vous pouvez commencer la classification en cliquant sur le bouton classifier en haut de cette page. Amusez-vous et merci pour votre aide!