Terminé! Apparemment, ce projet est à court de données pour le moment!

Voir les résultats

For an update on the project status see https://lofar-surveys.org/citizen.html

Also, this project recently migrated onto Zooniverse’s new architecture. For details, see here.

Éducation

Le radiotélescope LOFAR

Le radiotélescope ([LOFAR](http : //www.lofar.org/)) est actuellement le plus grand radiotélescope du monde. Il reçoit les signaux radio de l'Univers à des fréquences comprises entre 10 et 250 MHz, proches de ce que votre auto-radio capte lorsqu'il est réglé sur la radio FM!

Contrairement à la plupart des radiotélescopes, LOFAR ne comprend pas des grandes paraboles, mais se compose en fait de milliers de petites antennes fonctionnant ensemble qui synthétise un télescope géant. La plupart des antennes sont centrées dans le nord des Pays-Bas (le noyau LOFAR) mais quelques-unes sont également réparties dans une grande partie de l'Europe. Cette carte montre où se trouvent les antennes LOFAR!

En utilisant une technique appelée interférométrie, les astronomes peuvent combiner les les signaux des différentes antennes pour créer un radiotélescope pouvant atteindre 15 000 terrains de football. Cela peut produire des images à très haute résolution, y compris celles que vous regardez lorsque vous participez à ce projet!

De nombreux nouveaux projets scientifiques passionnants sont rendus possibles par LOFAR. Par exemple, LOFAR observe les signaux radio provenant d'objets si lointains que la lumière a parcouru 13,7 milliards d'années pour atteindre la Terre, nous racontant les premiers moments de l'Univers. LOFAR est également utilisé pour étudier les champs magnétiques dans les galaxies, les rayons cosmiques et même les phénomènes proches de la Terre comme les orages magnétiques sur le Soleil.