Galaxy Zoo recently migrated onto Zooniverse’s new architecture, as announced on our blog. For details, see Zooniverse's blog post here.
Depuis plus de 15 ans, nous demandons aux bénévoles de nous aider à explorer les galaxies proches et lointaines, en échantillonnant une fraction des environ cent milliards qui sont disséminées à travers l'Univers observable. Chacun de ces systèmes, contenant des milliards d'étoiles, a eu une vie unique, interagissant avec son environnement et avec d'autres galaxies de nombreuses manières différentes. L'objectif de l'équipe de Galaxy Zoo est d'essayer de comprendre ces processus et de découvrir ce que les galaxies peuvent nous apprendre sur le passé, le présent et l'avenir de l'Univers dans son ensemble.
Notre stratégie repose sur le fait remarquable que l'on peut en apprendre beaucoup sur une galaxie simplement à partir de sa forme. Trouver un système avec des bras spiraux, par exemple, et normalement – mais pas toujours de manière critique – vous saurez que vous regardez un disque rotatif d'étoiles, de poussière et de gaz, avec beaucoup de combustible pour la formation future d'étoiles. Trouvez une des grandes boules d'étoiles que nous appelons des elliptiques, cependant, et vous regardez probablement un système plus mature, un système qui a depuis longtemps cessé de former des étoiles. Les histoires des galaxies sont aussi révélées : cette elliptique est probablement le produit d'une collision frontale entre deux galaxies plus petites, et des caractéristiques plus petites telles que des disques déformés, de grands renflements ou de longues files d'étoiles témoignent de la complexité de la vie de ces galaxies.
Les changements internes – ce que les astronomes appellent parfois les processus 'séculaires' – peuvent également faire une différence. Chaque grande galaxie a au cœur un trou noir massif, et des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent qu'à mesure que la matière tombe vers ces trous noirs centraux, elle peut avoir un effet dramatique sur ses environs ; la matière est chauffée à des températures énormes, émettant une forte lumière dans les parties à haute énergie du spectre électromagnétique, comme les rayons X. Il peut également y avoir des jets puissants de matière lancés près du trou noir (mais pas, bien sûr, depuis le trou noir lui-même) à une vitesse proche de celle de la lumière. La combinaison de ces jets et de l'effet de la radiation chauffe parfois ou expulse du gaz de la galaxie, empêchant – du moins pour un temps – la formation de nouvelles étoiles.
L'environnement d'une galaxie est également important. Au centre de l'amas de la Vierge, notre groupe de galaxies le plus proche, les fusions entre systèmes sont rares – tenues par la forte attraction gravitationnelle de l'amas, les galaxies se déplacent trop rapidement pour que des rencontres durent plus que brièvement. Dans les régions les plus vides de l'espace, la densité de galaxies est trop faible pour que les fusions jouent un rôle significatif, et donc ce n'est qu'en périphérie des amas ou dans de petits groupes comme notre propre Groupe Local que les fusions jouent actuellement un rôle important. Il ne devrait donc pas être surprenant que nous trouvions différents types de galaxies dans différents endroits, et cela doit également être pris en compte.
Démêler ces effets, et bien d'autres, nécessite les plus grands échantillons possibles de galaxies classées. Il n'est pas rare que nous ayons besoin, par exemple, d'un grand échantillon de galaxies spirales rouges et barrées qui résident aux bords des amas, et si nous n'avons pas un grand échantillon dès le départ, il n'en restera plus quand nous aurons affiné la recherche. Les enquêtes modernes fournissent suffisamment d'images – des centaines de milliers, voire des centaines de milliers d'entre elles – mais nous avons encore besoin de personnes pour les trier par forme. C'est là que Galaxy Zoo entre en jeu.
De nombreuses équipes de scientifiques utilisent le dernier télescope spatial de la NASA, le JWST, pour imaginer des galaxies si éloignées qu'elles apparaissent à l'époque la plus ancienne où les galaxies se forment dans l'Univers.
Mardi 29 avril 2025 : nous sommes ravis d'annoncer le lancement du projet Galaxy Zoo JWST, avec des centaines de milliers d'images de galaxies issues du COSMOS-Web survey prises avec le télescope spatial James Webb (JWST). COSMOS-Web est le plus grand des sondages extragalactiques approuvés sur le JWST. Nous continuerons à travailler en équipe pour ajouter plus d'images provenant d'autres sondages du JWST, et essayerons d'atteindre notre objectif de travailler avec vous pour classifier toutes les galaxies distantes imaginées par le JWST de manière cohérente.

Pour cette nouvelle phase de Galaxy Zoo, nous rejoignons la famille de la science citoyenne de la NASA (tout le monde est invité à classifier ; aucune nationalité nécessaire).
 a été soutenue par l'International Space Science Institute (ISSI) à Berne, à travers le projet de l'équipe internationale ISSI #23-584 (Développement de Galaxy Zoo JWST).
Pour préparer Galaxy Zoo : JWST, nous avons mené un projet pilote avec des images du sondage Cosmic Evolution Early Research Science (CEERS). Nous avons montré ces images en deux phases, de mai 2023 à mars 2024 et de mars 2025 à ?. En avril 2025, nous sommes à quelques jours de terminer cet ensemble, nous l'avons donc laissé en ligne pendant que le plus grand ensemble COSMOSweb commence.
CEERS a utilisé le JWST pour prendre des images extrêmement profondes de 100 degrés carrés du ciel (ce qui représente environ 1/8 de la taille de la pleine Lune !). Il utilise les instruments du JWST appelés NIRCam, MIRI et NIRSpec pour obtenir à la fois des images et des spectres dans cette zone du ciel. L'objectif principal de CEERS est de démontrer, tester et valider des sondages extragalactiques efficaces grâce à des observations parallèles coordonnées et superposées dans une zone du ciel qui dispose déjà de nombreuses autres données multi-longueurs d'onde (par exemple, du HST).
Bien que ce soit principalement une enquête de test pour les projets futurs, CEERS a fourni des images qui nous aident à en apprendre beaucoup sur le type et le nombre de galaxies à très grands décalages vers le rouge (z9-13), à rechercher la formation d'étoiles précoce, la croissance des trous noirs et l'assemblage des bulbes et des disques dans les galaxies à z>3, et à chercher la formation d'étoiles observée et la croissance des trous noirs à z1-3. Nous avons déjà examiné vos classifications de ce projet pilote. Grâce à votre aide, nous avons trouvé des galaxies en disque et des galaxies avec des barres à des distances plus grandes que jamais auparavant.
Pour un résumé de tous les nombreux ensembles d'images que Galaxy Zoo a analysés depuis son lancement en juillet 2007, veuillez consulter l'onglet Résultats.