Welcome! This project recently migrated onto Zooniverse’s new architecture. For details, see here.

Recherche

Les planètes se forment à partir de vastes nuages de gaz, de poussière et de morceaux de roche --- des nuages en forme de disques, avec des étoiles au centre. Nous pouvons découvrir où les planètes se forment et où les planètes restent probablement aujourd'hui en recherchant des étoiles qui sont entourées par ces disques. La recherche de ces disques, appelés «disques de débris» ou «disques YSO (Young Stellar Objects)» selon leur âge et leur teneur en gaz, ont été le sujet d' une quête majeure des astronomes au cours des trois dernières décennies.

La mission WISE de la NASA a observé plus de deux milliards de sources, notamment des galaxies, des étoiles, des nébuleuses et des astéroïdes - sans parler d'artefacts d'images et distortions. Parmi ces deux milliards de sources, des milliers de nouveaux disques attendent d'être découverts.

Ici, à Disque Détective, vous aiderez les astronomes à trouver ces disques, résidence pour les planètes extrasolaires. Vous examinerez des images de candidats disques de la mission WISE de la NASA et les comparerez avec des images de quatre sondages astronomiques différents: le SkyMapper Southern Sky Survey, le Pan-STARRS survey, le Two Micron All Sky Survey (2MASS), et le unWISE coajouts de données de la mission WISE. Beaucoup d'entre eux seront indésirables, mais de temps en temps, vous trouverez une belle image propre, sans arrière-plan ni distortion écrasant le signal. Et certains d'entre eux seront de nouveaux disques circumstellaires!

Cette nouvelle version du projet est Disque Détective 2.1. C'est la suite d'un projet de science citoyenne lancé en 2014 sur la plate-forme originale de Zooniverse Ouroboros. Disque Détective 1.0 a découvert une toute nouvelle classe de disques, appelée "Peter Pan Disks". Découvrez d'autres résultats de Disque Détective 1.0 ici!

Quels sont ces "disques" que nous essayons de trouver?

Un disque circumstellaire est ce à quoi il ressemble - c'est une ceinture de matière autour d'une étoile. Nous nous attendons généralement à ce que * des disques de débris * apparaissent autour des étoiles de la séquence principale - des étoiles qui sont dans la majeure partie de leur vie brûlant de l'hydrogène. Ceux-ci sont principalement constitués de poussières résiduelles de collisions de planétésimaux - des corps rocheux qui pourraient éventuellement avoir formé des planètes.

Nous voyons également des disques autour des étoiles dans leur période de pré-séquence principale - au moment où les étoiles se forment réellement. Ces disques sont diversement appelés * disques Young Stellar Object (YSO)(jeunes objets stellaires) * parce qu'ils orbitent autour des étoiles de la séquence principale, ou * disques primordiaux * parce qu'ils sont constitués de matériaux provenant du nuage qui a formé l'étoile. Ces systèmes sont très riches en gaz. Certains de ces systèmes sont appelés * disques protoplanétaires *, car ce sont les disques à partir desquels les planètes se forment!

Pour trouver ces disques, nous recherchons * un excès d'infrarouge * - des étoiles qui ont plus de lumière infrarouge que ce à quoi vous vous attendez, ce qui indique la présence de matériel que le gaz et la poussière ont réchauffé. Ici, nous avons sélectionné un ensemble de systèmes qui ont un excès infrarouge - nous recherchons votre aide pour nous assurer que ces systèmes ressemblent réellement à ce que nous attendons d'eux (plutôt que de ressembler à des galaxies ou à des matériaux provenant du gaz et de la poussière entre étoiles).

Pourquoi utiliser la science citoyenne pour cela?

Le Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) a sondé le ciel entier dans quatre longueurs d'onde de lumière infrarouge, lui permettant de découvrir des dizaines de milliers de disques circumstellaires ... parmis et entre autres milliards de sources qu'il a trouvées. Cependant, les images WISE peuvent confondre une étoile hébergeant un disque avec une galaxie ou une nébulosité entre les étoiles. Le moyen le plus efficace pour détecter ces différences est une * inspection visuelle * des objets dans plusieurs longueurs d'onde, y compris la lumière optique et proche infrarouge. Pour évaluer efficacement plusieurs milliers d'objets efficacement, nous avons demandé à des citoyens scientifiques comme ** VOUS ** afin de nous aider!

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois que vous avez tous décidé qu'un objet est un bon candidat, l'équipe scientifique entre en action! Avec vos commentaires utiles sur Talk, nous recherchons les bons candidats dans les catalogues astronomiques pour éliminer certains types de faux positifs qui n'apparaissent pas dans nos données de classification. Ensuite, nous collectons des observations de suivi pour en savoir plus! Les meilleurs candidats après cette vérification et ce suivi avancés deviennent de nouveaux candidats sur disque dans des articles de revues professionnelles publiées!


Ce matériel est basé sur des travaux soutenus par la NASA sous le numéro de subvention NNH14ZDA001N-XRP. Les opinions, constatations et conclusions ou recommandations exprimées dans ce document sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Crédits d'image:
Ce projet utilise des produits de données provenant du Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE), du Two Micron All Sky Survey (2MASS), du Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System (PAN-STARRS) DR1 et du Skymapper Southern Sky Survey .

Le Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) est un projet conjoint de l'Université de Californie, Los Angeles, et du Jet Propulsion Laboratory / California Institute of Technology, et NEOWISE, qui est un projet du Jet Propulsion Laboratory / California Institute of Technology. WISE et NEOWISE sont financés par la National Aeronautics and Space Administration.

Le Two Micron All Sky Survey est un projet conjoint de l'Université du Massachusetts et du Infrared Processing and Analysis Center / California Institute of Technology, financé par la National Aeronautics and Space Administration et la National Science Foundation.

Les enquêtes Pan-STARRS1 (PS1) et les archives scientifiques publiques PS1 ont été rendues possibles grâce à des contributions de l'Institute for Astronomy, de l'Université d'Hawaï, du Pan-STARRS Project Office, de la Max-Planck Society et de ses instituts participants, le Max Planck Institute for Astronomy, Heidelberg et Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics, Garching, The Johns Hopkins University, Durham University, University of Edinburgh, the Queen's University Belfast, Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Las Cumbres Observatory Global Telescope Network Incorporée, l'Université centrale nationale de Taïwan, le Space Telescope Science Institute, la National Aeronautics and Space Administration sous le n ° NNX08AR22G délivré par la Division des sciences planétaires de la Direction des missions scientifiques de la NASA, le National Science Foundation Grant n ° AST-1238877, l'Université du Maryland, l'Université Eotvos Lorand (ELTE), le Laboratoire national de Los Alamos, et la Fondation Gordon et Betty Moore.

La capacité de l'installation nationale pour SkyMapper a été financée par la subvention ARC LIEF LE130100104 du Australian Research Council, décernée à l'Université de Sydney, à l'Australian National University, à la Swinburne University of Technology, à l'Université du Queensland, à l'Université de Western Australia, à l'Université de Melbourne, Curtin University of Technology, Monash University et l'Australian Astronomical Observatory. SkyMapper est détenu et exploité par l'École de recherche en astronomie et en astrophysique de l'Université nationale australienne. Les données de l'enquête ont été traitées et fournies par l'équipe SkyMapper de l'ANU. Le nœud SkyMapper de l'Observatoire virtuel tout-ciel (ASVO) est hébergé par la National Computational Infrastructure (NCI). Le développement et le soutien du nœud SkyMapper de l'ASVO ont été financés en partie par Astronomy Australia Limited (AAL) et le gouvernement australien par le biais du Fonds d'investissement dans l'éducation (FEI) du Commonwealth et de la Stratégie nationale d'infrastructure de recherche en collaboration (NCRIS), en particulier les outils de collaboration nationale pour la recherche en ligne et ressources (NeCTAR) et les projets australiens de service national de données (ANDS).

Cette recherche a utilisé les archives scientifiques infrarouges de la NASA / IPAC, qui sont exploitées par le Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology, sous contrat avec la National Aeronautics and Space Administration.