Welcome! This project recently migrated onto Zooniverse’s new architecture. For details, see here.

FAQ

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées par les Disque Détectives, expliquant à la fois comment utiliser le site et la science impliquée. Merci au groupe d'utilisateurs avancé de DD1.0 pour avoir aidé à mettre cela en place.

«La question n'est pas de savoir si mais comment. Le jeu est en marche. " -Sherlock Holmes

Comment utiliser le site

Comment déterminez-vous qu'un objet est un bon candidat?

Un objet est un bon candidat s'il apparaît rond dans les images Pan-STARRS, SkyMapper et 2MASS, ne montre aucun signe d'objets entre les cercles intérieur et extérieur, ne montre qu'un seul objet dans le cercle intérieur, reste sur le réticule et n'est pas étendu au-delà du cercle extérieur dans les images WISE. Bien sûr, vous le saviez déjà en lisant les boutons.

Qu'est-ce que le seuil «rond»?

Un bon candidat donne l'impression d'être rond lorsque vous regardez dans le flipbook, mais la forme peut sembler déformée dans certains cadres. S'il est brillant, il pourrait ressembler à une étoile, entouré de quatre pointes dans les images à courte longueur d'onde.

Dans certains cas, un objet peut apparaître "non rond" car l'image révèle deux étoiles suffisamment proches l'une de l'autre pour que leur lumière se fond dans l'image. Considérez cette image à partir de DD2.0. Vous pouvez voir qu'il a deux points qui se mélangent un peu au milieu. Si vous voyez cela dans les données PanSTARRS ou Skymapper et que les parties les plus brillantes des deux objets se trouvent toutes deux dans le cercle intérieur, vous devez sélectionner "Plusieurs objets dans le cercle intérieur".

Que dois-je faire si je pense avoir découvert quelque chose?

Si vous avez trouvé un objet que vous avez classé comme "Deux images ou plus montrent plusieurs objets à l'intérieur du cercle intérieur" ou "Aucune des réponses ci-dessus" et vous souhaitez le porter rapidement à l'attention de l'équipe scientifique, voici ce qu'il faut faire. Tout d'abord, assurez-vous de l'avoir classé (avec l'une de ces deux classifications) et assurez-vous de le classer et de cliquer sur "Terminer et Discussion!" Ensuite, vérifiez si elle a déjà été publiée dans la littérature astronomique à l'aide des outils décrits ci-dessous. Ensuite, veuillez remplir ce formulaire "Think-You've-Got-One"!
Suivez les liens dans les métadonnées de l'objet pour les rechercher sur SIMBAD et VizieR (s'ils ont des données). S'il y a plusieurs entrées dans Gaia DR2 sur VizieR, utilisez la ligne du haut (la plus proche en distance des coordonnées de l'objet). Pour nos besoins, nous vous demandons de ne soumettre des objets au formulaire Think You've Got One que s'ils n'ont pas de mesure de parallaxe, ou si parallaxe > 1 .

Une fois que vous l'avez soumis, vous pouvez faire savoir aux autres que vous l'avez déjà soumis en utilisant le hashtag #submitted. Si vous ne remplissez pas le formulaire "Think-You've-Got-One", nous en apprendrons tout de même sur votre découverte grâce à votre classification, mais il nous faudra peut-être plus de temps pour y accéder et la rechercher.

Quand dites-vous qu'il y a "plusieurs objets entre les deux cercles?"

Regardons des exemples de DD2.0. Je compte au moins trois objets d'arrière-plan à l'intérieur du cercle rouge de ce sujet DD2.0 (en plus l'objet au centre). Ces autres objets pourraient contaminer les données WISE de l'objet qui nous tient vraiment à cœur, celui au centre du cercle.

Comment savoir si un objet est "étendu au-delà du cercle"?

Un objet est étendu au-delà du cercle rouge s'il a clairement une structure qui s'étend au-delà du cercle rouge. Un halo bleu clair et lisse qui s'étend au-delà du cercle rouge est OK. Voyons quelques exemples.

Ce sujet de DD2.0 a clairement une structure qui s'étend au-delà du cercle extérieur. Il semble qu'il se trouve à côté d'une source très lumineuse dans WISE - et en effet, il se pourrait bien qu'il soit assis dans un nuage de poussière interstellaire. Notre galaxie est pleine de poussière interstellaire qui ne fait pas partie des disques de poussière que nous recherchons. Nous voyons souvent des objets sur Disk Detective qui consistent en une étoile autrement sans poussière qui se trouve juste devant (ou derrière) et une goutte indépendante de poussière interstellaire.

Il n'y a pas de bouton «Rétablir». Que se passe-t-il si j'ai fait une erreur?

Ça va si vous faites une erreur de temps en temps. Chaque image sera examinée par plusieurs détectives de disques avant la publication des résultats finaux. Ce processus donne généralement des résultats remarquablement exempts d'erreurs et de biais - bien plus que lorsqu'un seul scientifique examine les données seules. Alors allez-y et essayez à nouveau!

Voici un exemple intéressant de la façon dont un autre projet Zooniverse (Galaxy Zoo) a utilisé ses données de classification pour calibrer et éliminer les biais humains qui auraient autrement pu passer inaperçus.

Où puis-je trouver plus d'informations sur le sujet que je classe à part regarder le flipbook?

Pour trouver plus d'informations sur l'objet que vous regardez, regardez les métadonnées en cliquant sur le bouton "i" sous la page . Ici, vous trouverez des informations répertoriées sur l'ID WISE et les sources d'images du sujet. Vous trouverez également des liens vers l'objet dans SIMBAD, VizieR et le graphique du Finder IRSA. À l'avenir, nous ajouterons un lien vers l'entrée du sujet dans la base de données Disk Detective sur l'archive MAST, hébergé par le Space Telescope Science Institute.

Vous pouvez également afficher la page de discussion du sujet en cliquant sur "Terminer et Discussion" lorsque vous avez terminé la classification, ou en favorisant l'objet ou en l'ajoutant à une collection. Sur la page de discussion, vous pourrez voir les commentaires d'autres citoyens scientifiques sur cet objet et lancer une discussion à ce sujet.

La base de données Disque Détective sur MAST répertorie les données de photométrie (c'est-à-dire les informations de luminosité à différentes longueurs d'onde) pour les sujets de Disque Détective 1.0 et Disque Détective 2.0. Il comprend des données de Pan-STARRS, de l'AAVSO Photometry All-Sky Survey, 2MASS, WISE et des informations d'astrométrie (position et mouvement) du levé Gaia. Il comprend également une image de la distribution d'énergie spectrale de l'objet (SED), qui trace l'énergie en fonction de la longueur d'onde.

Le SED vous indique où l'énergie sort en fonction de la longueur d'onde; c'est un outil important pour reconnaître et classer les disques. Voici une introduction de base aux SED. Et voici quelques exemples de SED courants que vous verrez sur Disque Détective.

Comment utiliser SIMBAD?

SIMBAD (Set of Identifications, Measurements, and Bibliography for Astronomical Data) est une grande base de données d'objets astronomiques; vous constaterez qu'environ la moitié des objets de Disque Détective ont des entrées dans SIMBAD. Voici plus d'informations sur SIMBAD. Pour rechercher un objet dans SIMBAD, cliquez sur le lien SIMBAD dans les métadonnées de l'objet.

Si SIMBAD ne trouve qu'une seule source sur l'image que vous regardez, il vous amènera directement à une page d'informations sur cette source. Sinon, SIMBAD vous montrera une liste des objets astronomiques listés par ordre de distance par rapport au centre du subtile. Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur les objets que SIMBAD trouve!

SIMBAD utilise une longue liste d'abréviations dans ses tableaux. Par exemple, PM * = étoile à mouvement propre élevé, BD * = naine brune, BD? = nain brun candidat, WD * = nain blanc. Vous pouvez en savoir plus sur SIMBAD dans ce guide de l'utilisateur.

L'une des fonctionnalités les plus utiles de SIMBAD est que pour chaque objet du catalogue, il extrait une liste de documents écrits mentionnant cet objet. Faites défiler vers le bas et 3/4 vers le bas de la page, vous devriez voir "Références". Vous pouvez cliquer sur "trier les références" et voir les titres des articles où votre objet préféré a été mentionné ou discuté, s'il y en a. Assurez-vous de les parcourir; votre objet préféré peut déjà faire l'objet d'un vaste débat international - ou il a peut-être simplement joué un petit rôle en tant que calibrateur ou référence astrométrique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur un objet et qu'il ne se trouve pas dans SIMBAD, vous pouvez commenter "#notinSIMBAD" sur l'objet sur Discussion, puis cliquer sur le lien "VizieR" dans les métadonnées.

Comment utiliser VizieR?

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans SIMBAD, vous pouvez utiliser VizieR pour interroger une liste plus longue de catalogues astronomiques - presque tous les catalogues publiés! Nous rédigerons bientôt une introduction beaucoup plus approfondie à VizieR. Mais voici quelques conseils de base:

Contrairement à SIMBAD, VizieR vous offre BEAUCOUP de listes de sources, une pour chacun des nombreux catalogues qu'elle recherche. Chaque liste est par ordre de distance par rapport à l'endroit que vous avez recherché (les coordonnées fournies par l'ID WISE). Chaque catalogue qu'il recherche a son propre objectif et ses mises en garde, vous devrez donc peut-être faire quelques lectures pour tirer le meilleur parti de cet outil puissant.

VizieR interroge simultanément de nombreuses bases de données différentes, ce qui peut produire des informations redondantes ou contradictoires! Lorsque vous voyez des informations contradictoires sur VizieR, vérifiez les dates des références — il est généralement préférable de faire confiance à la référence la plus récente. Notez également que s'il y a plusieurs objets dans le rayon de recherche (par défaut 10 arcsec), ils apparaîtront tous dans la requête. Vous devrez donc veiller à regarder le bon objet.

Comment puis-je créer une collection de mes objets préférés?

Sous les images de classification, vous verrez une icône qui ressemble à une liste. Cela vous donne la possibilité d'ajouter un sujet à une collection existante ou de créer votre propre collection! Vous pouvez consulter vos collections et celles des autres, faire des commentaires à leur sujet et poser des questions sur l'utilisation du site et des objets spécifiques, sur la page Discussion.

Pourquoi ne puis-je pas voir les planètes dans les images de Disque Détective?

Voici un article de blog avec l'explication .

Pourquoi les images Skymapper sont-elles si pixélisées? Pourquoi n'y a-t-il aucun objet apparent dans PanSTARRS ou Skymapper?

Parfois, les images de PanSTARRS ou Skymapper ressemblent à des pixels comme un jeu vidéo bon marché des années 80. Cela se produit lorsqu'il n'y a aucun objet brillant dans le champ, et tout ce que vous voyez est le bruit du détecteur. Cela peut se produire lorsque l'objet que nous regardons est froid ou derrière un nuage de poussière (par exemple, lorsqu'il se trouve dans le plan de la voie lactée). Cependant, il devrait toujours apparaître dans les images à plus longue longueur d'onde.

Quelle est la taille des images que nous voyons sur Disque Détective?

En astronomie, la façon dont nous mesurons la taille des objets dans le ciel utilise des secondes d'arc, et parfois des minutes d'arc. Si vous avez une vision de 20/20, cela signifie que vous pouvez voir des lettres de 5 minutes d'arc, ce qui correspond à 300 secondes d'arc. Voici un article Wikipedia avec plus d'informations sur ces petites unités d'angle.

Les images des flipbooks Disque Détective ont une minute d'arc (60 secondes d'arc). Le cercle extérieur a un rayon de 7,5 secondes d'arc et le cercle intérieur a un rayon de 2,5 secondes d'arc. Un super-humain avec une vue suffisamment bonne pour distinguer un objet de la taille du cercle rouge aurait une vision supérieure à 20/1.

Pourquoi la plupart des images semblent-elles s'allonger à de plus grandes longueurs d'onde?

Voici un article de blog qui répond à cette question.

Certains objets sont sensiblement plus gros dans les images optiques que dans le proche infrarouge et peuvent même ressembler à des beignets ou des trous noirs. Est-ce à dire qu'elles sont plus susceptibles d'être des nébuleuses ou des galaxies que des étoiles? Comment devrions-nous les traiter?

Certains objets seront beaucoup plus gros dans les images bleues car ils sont plus lumineux à ces longueurs d'onde et saturent le détecteur. Lorsque cela se produit, les pixels centraux de l'image sont au maximum et l'objet commence à apparaître beaucoup plus grand qu'il ne le ferait si le détecteur se comportait de manière linéaire. Ces objets peuvent également présenter des pointes de diffraction et d'autres distorsions de forme. Si vous voyez quelque chose qui est saturé, sélectionnez l'option "Pas rond" et commentez la page de discussion avec "#saturated".

Comment puis-je rejoindre le groupe d'utilisateurs avancés?

Si vous avez effectué plus de 300 classifications sur Disque Détective et que vous souhaitez vous impliquer davantage, envoyez un e-mail à diskdetectives@gmail.com et demandez à rejoindre le groupe d'utilisateur avancé. Nous serions ravis de vous avoir!

À propos de notre science

Comment ce projet est-il lié aux autres projets Zooniverse?

Alors que Planet Patrol et Planet Hunters TESS regardent * transit * données, séries d'images où nous recherchons les creux dus aux transits planétaires au fil du temps, Disque Détective se concentre sur la recherche de disques circumstellaires. Les disques circumstellaires font partie du même processus que les planètes. En fait, notre système solaire a deux disques de débris - un chaud entre Mars et Jupiter que nous appelons la ceinture d'astéroïdes, et un froid devant Neptune appelé la ceinture de Kuiper. La découverte de disques circumstellaires dans les données WISE nous suggère des endroits pour rechercher des exoplanètes avec une variété de méthodes, y compris des transits et même l'imagerie directe de la planète (détecter sa lumière infrarouge dans des images à très haute résolution)!. L'identification de nouveaux disques circumstellaires nous donne également plus d'informations sur le processus de formation de la planète - combien de temps cela prend et quelles étapes se produisent en cours de route.

Quelles sont les découvertes notables de Disque Détective?

Nous n'avons pas encore eu de découvertes notables de Disque Détective 2.0 (la version du projet sur lequel vous travaillez). Cependant, Disque Détective 1.0 a identifié plus de 50 000 bons candidats disques! Parmi ceux-ci figurent de nombreux disques dans de jeunes groupes en mouvement, le premier analogue de Sirius (étoile de la séquence principale avec un compagnon nain blanc) avec un disque de débris, et un tout nouveau type de disque: Peter Pan Disks. Les citoyens scientifiques Emily Burns-Kaurin, Milton K.D. Bosch, Katharina Doll, Hugo A. Durantini Luca, Michiharu Hyogo, Joshua Hamilton, Johanna J.S. Finnemann, Joseph R. Biggs, Alexandru Enachioaie, Philip Griffith, Sr., Fernanda Piñiero, Tadeás̆ C̆ernohous, Lily Lau Wan Wah, Art Piipuu et Jonathan Holden sont tous devenus co-auteurs d'articles scientifiques référencés via Disque Détective. Vous pouvez en savoir plus sur ces résultats sur la page des résultats.