FAQ

Pour plus d'informations sur Planet Hunters TESS et comment analyser les données en détail, rendez-vous sur www.planethunters.coffee ou regardez notre série de vidéos sur notre chaîne YouTube!

Que me demandez-vous de faire?

Rejoignez-nous dans la recherche d'exoplanètes, des planètes orbitant autour d'étoiles au-delà de notre système solaire. Lorsqu'une planète passe devant son étoile parente, ou transite, nous observons une diminution de la lumière de l'étoile. Nous vous demandons de passer en revue une courbe de lumière (un graphique de luminosité au fil du temps) et d'identifier les endroits où vous voyez des baisses de lumière dues à un potentiel transit d'une planète. Une planète de la taille de Jupiter provoquera une baisse de 1% de la lumière lorsqu'elle transite devant une étoile de type solaire. Une planète de la taille de la Terre provoquerait une baisse de lumière de 0,01%. Peut-être serez-vous le premier à découvrir un nouveau monde...

D'où proviennent les données?

Les données que nous montrons sur Planet Hunters TESS proviennent du Satellite d'Enquête d'Exoplanètes en Transit, ou TESS. Pendant 2 ans, le satellite observera 200 000 des étoiles les plus brillantes et les plus proches de notre voisinage solaire, découvrant des planètes de la taille de la Terre aux géantes gazeuses. TESS est la toute première enquête du ciel entier basée dans l'espace et nous fournit des données qui seraient extrêmement difficiles à collecter depuis le sol. Pour en savoir plus sur TESS, consultez la page Recherche, ou obtenez des informations directement auprès de la NASA. Toutes les données de TESS, y compris les catalogues résultants, seront archivées par la NASA au Mikulski Archive for Space Telescopes (MAST).

Faites-vous partie de l'équipe scientifique de TESS?

Nous ne faisons pas partie de l'équipe scientifique de TESS; nous sommes une équipe distincte utilisant les données publiques disponibles de TESS archivées par la NASA au Mikulski Archive for Space Telescopes (MAST).

Pourquoi ne pouvez-vous pas dire que les transits que j'ai repérés sont une vraie planète?

Basé uniquement sur les courbes de lumière de TESS, nous ne pouvons jamais être sûr à 100% qu'il y a une planète, même si elle présente des caractéristiques ressemblant à un transit. Il existe de nombreux phénomènes astrophysiques, tels que les binaires à éclipse, qui peuvent entraîner un faux positif, nous appelons donc initialement toutes les découvertes 'candidats planétaires'.

Pourquoi les ordinateurs ne peuvent-ils pas faire cela?

Les ordinateurs ont été très efficaces pour rechercher des transits de planètes dans les courbes de lumière. De nombreux algorithmes automatisés ont trouvé des planètes et des candidats-planètes, mais pas tous. Il y aura de nombreux groupes de recherche examinant les courbes de lumière de TESS à la recherche des signatures de transits de planètes avec des algorithmes informatiques. Cependant, nous nous attendons à ce qu'il y ait des transits dans les données de TESS que les algorithmes informatiques manqueront mais que l'œil humain détectera facilement.

Quelle est la différence entre un candidat planétaire et une planète?

Nous appelons les candidats en transit, des candidats planétaires jusqu'à ce qu'il y ait des tests supplémentaires montrant qu'il est très probable qu'il soit dû à un corps de la taille d'une planète. C'est parce qu'il existe de nombreux faux positifs qui peuvent imiter la signature d'un transit planétaire dans une courbe de lumière de TESS. L'équipe doit effectuer plusieurs vérifications et observations de suivi avant qu'un candidat planétaire puisse devenir une planète confirmée.

La méthode de transit donne une estimation uniquement du rayon du corps bloquant la lumière de l'étoile cible. Pour qu'un candidat planétaire soit vérifié, nous avons besoin soit d'une contrainte sur la masse provenant d'une autre technique de détection, soit d'une raison statistique solide basée sur les observations de suivi indiquant que ces scénarios non planétaires (comme un mélange avec une binaire à éclipse en arrière-plan) sont peu probables.

Si je fais une erreur, puis-je revenir en arrière et éditer ma classification?

Si vous marquez un transit, vous pouvez le changer et l'éditer jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton 'terminé' ou 'terminé & discussion'. Cependant, une fois que vous soumettez votre classification, elle va directement dans notre base de données et vous ne pourrez pas la modifier. Mais ne vous inquiétez pas, chaque courbe de lumière est vue par plusieurs volontaires, donc notre analyse filtrera les marques erronées accidentelles. Faites de votre mieux!

Comment savoir si je fais bien?

Après avoir classifié une courbe de lumière TESS, nous ne pouvons pas vous dire si vous avez repéré un transit ou si vous l'avez manqué. Nous sollicitons votre aide car nous ne savons pas où se trouvent tous les transits planétaires dans les courbes de lumière TESS. Les êtres humains sont très doués pour la reconnaissance de motifs, et en général, votre première réponse est probablement la bonne. Utilisez votre meilleur jugement. Les exemples dans le tutoriel, le guide sur le terrain, le guide du site et le bouton "Besoin d'aide avec cette tâche" peuvent être des ressources utiles. De plus, les courbes de lumière simulées que vous pourriez rencontrer sont également d'excellents exemples à apprendre.

Est-ce que je reçois du crédit pour mes découvertes ?

Tous ceux qui contribuent à la découverte d'une planète via Planet Hunters TESS seront reconnus et remerciés pour leurs contributions sur le site web et dans tous les articles que nous, l'équipe de Planet Hunters TESS, écrirons sur cette planète. De plus, votre nom d'utilisateur Zooniverse apparaîtra dans la base de données MAST à côté de tous les candidats planétaires que vous avez aidé à classer. Nous essaierons d'annoncer rapidement les découvertes sur MAST, bien que cela puisse prendre un peu de temps dans cette première phase.

Dois-je me connecter pour recevoir du crédit pour mes découvertes ?

Oui, si vous ne vous connectez pas, nous ne savons pas qui vous êtes et malheureusement, nous ne pouvons pas vous créditer pour vos découvertes. Si vous créez un compte et vous connectez, nous pouvons vous contacter au sujet de vos découvertes.

Quelle est la politique de publication de PHT ?

Planet Hunters est le fruit du travail d'une équipe dévouée et tire sa valeur des efforts des participants bénévoles. Pour garantir l'attribution du mérite, toute personne publiant des résultats basés sur l'utilisation d'informations de la plateforme est tenue de : 1. Citer Eisner et al. 2. Contacter l'équipe PH (par email à contact@zooniverse.org) pour discuter du crédit et, lorsque les résultats dépendent largement de Planet Hunters, de l'auteur principal et 3. Donner crédit aux volontaires qui ont contribué. Une liste de tels volontaires peut être fournie par l'équipe PH.

L'accord avec cette politique est nécessaire pour utiliser les résultats de la plateforme.

Est-ce que je peux nommer l'exoplanète que j'ai trouvée ?

Malheureusement, pour le moment, ce n'est pas possible, mais peut-être à l'avenir. L'Union astronomique internationale (IAU) est responsable de décider des conventions de nommage pour les planètes extrasolaires. L'IAU a précédemment organisé une campagne de nomination publique pour un ensemble d'exoplanètes. Vous pouvez trouver plus de détails ici.

L'interface PHT avait l'habitude de paraître différente. Qu'est-ce qui a changé ?
L'équipe Zooniverse a travaillé extrêmement dur pour améliorer l'interface de Planet Hunters TESS et introduire de nouvelles fonctionnalités. L'une d'entre elles est l'option de zoom sur la courbe de lumière, vous donnant ainsi l'opportunité d'explorer différentes parties des données en détail. Cette vue rapprochée vous donnera une meilleure compréhension de la forme et de la profondeur d'un éventuel événement de transit et pourrait révéler davantage sur la nature d'une diminution. Les boutons de zoom se trouvent du côté droit de la courbe de lumière. N'oubliez pas de revenir à l'outil de sélection pour marquer un transit une fois que vous avez terminé le zoom.

Y a-t-il des raccourcis clavier ?

Une fois que vous avez cliqué sur la courbe de lumière (ou sur l'un des boutons juste à sa droite), vous pouvez utiliser les touches plus et moins de votre clavier pour zoomer avant et arrière, et les flèches droite et gauche pour vous déplacer à travers les données.

Qu'est-ce qui cause les lacunes dans les courbes de lumière ?

Les interruptions dans les observations TESS se produisent lorsque le vaisseau spatial n'observe pas. Cela se produit généralement parce que le vaisseau spatial est orienté vers la Terre, transmettant ses données enregistrées vers la Terre. Parfois, c'est parce que le vaisseau spatial est en mode de sécurité en attendant des commandes.

Que signifient les chiffres sur l'axe vertical ?

Les chiffres sur l'axe vertical (axe des y) représentent l'augmentation/diminution en pourcentage de la luminosité par rapport à la luminosité moyenne de l'étoile. La luminosité augmente du bas vers le haut de la figure, de plus sombre en bas à plus lumineux en haut.

Que signifient les temps sur l'axe horizontal ?

Le temps sur l'axe horizontal (axe des x) est le temps par rapport au moment de la première observation utilisable.

Pourquoi y a-t-il des transits simulés ?

Afin que l'équipe scientifique comprenne quels types de planètes nous pouvons trouver avec Planet Hunters TESS et ceux que nous ne pouvons pas, nous vous montrons des courbes de lumière où nous connaissons toutes les propriétés du système planétaire. Cela nous aide à obtenir une compréhension plus complète de la gamme de planètes dans notre Galaxie et est vital pour notre analyse statistique des résultats. Les données simulées sont là pour tester le système, pas vous, et nous vous dirons toujours si vous venez de classer un transit simulé. Pour en savoir plus, consultez la page Recherche.

En quoi cela diffère-t-il des précédents projets Planet Hunters ?

Les projets Planet Hunters précédents utilisaient des données du vaisseau spatial NASA Kepler, tandis que le nouveau Planet Hunters utilise les données de TESS. TESS est une enquête panoramique du ciel et observera 400 fois plus d'étoiles que Kepler. De plus, TESS surveillera des étoiles plus proches et plus lumineuses, ce qui facilitera le suivi des candidats planétaires avec des télescopes terrestres. La structure des deux projets est très similaire, mais il existe une nouvelle équipe scientifique. Nous remercions tous ceux qui ont participé aux versions précédentes de Planet Hunters en tant que volontaires ou scientifiques !

J'ai une question ou j'ai trouvé quelque chose d'intéressant, à qui dois-je m'adresser ?

Rendez-vous sur Talk et lancez une discussion là-bas. La communauté de Planet Hunters TESS, y compris des membres de l'équipe scientifique, y participera probablement. Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Terminé & Talk" lors de la classification et laisser un commentaire et/ou un hashtag pour marquer et décrire la courbe de lumière que vous avez classifiée sur sa page Talk.

J'ai trouvé un signal intéressant, comment puis-je en savoir plus à ce sujet ?

Ces vidéos vous guident sur la manière d'interpréter un signal de type transit (nous recommandons de regarder la série de vidéos depuis le début, mais vous pouvez aussi plonger directement avec celles-ci !)

Ou celles-ci (tous les cahiers de codage associés peuvent être téléchargés depuis ici - où vous trouverez également des vidéos d'introduction au codage !).

Je suis un chercheur intéressé par l'utilisation des candidats planétaires de Planet Hunters TESS, que dois-je faire ?

Nous fournirons bientôt des évaluations à jour de Planet Hunters TESS à MAST. Rendez-vous sur la Page d'accueil de TESS MAST pour plus d'informations, ou contactez l'équipe scientifique via ce site.

Comment rester informé des dernières actualités de Planet Hunters TESS ?

Consultez notre blog et Talk pour les dernières actualités en matière de chasse aux planètes. Nous publierons également des mises à jour fréquentes sur nos comptes Twitter et Facebook.


Guide de réduction des données

Vous pensez avoir trouvé un excellent candidat de transit ? Vous ne pouvez pas attendre que nous, les chercheurs, l'examinions ? Voici quelques choses que vous pouvez faire vous-même pour vérifier si votre candidat pourrait être une planète réelle. Ce sont les premières étapes que nous ferions nous-mêmes, donc c'est une grande aide pour nous si vous avez le temps ou l'inclination de commencer vous-même - et une excellente occasion d'apprendre quelques choses cool dans le processus. Notez que vous pouvez effectuer autant ou aussi peu d'étapes de cette liste que vous le souhaitez - c'est complètement à vous !

Vous pouvez trouver plus d'informations sur www.planethunters.coffee ou dans notre série vidéo sur la chaîne YouTube !

1. Est-ce un TOI (Tess Object of Interest) ? Regardez cette vidéo pour en savoir plus !

TOI est le nom utilisé par l'équipe TESS pour désigner de bons candidats planétaires qu'ils ont examinés attentivement et jugés dignes d'observations complémentaires.

Pour vérifier si le candidat est un TOI, vous devez trouver le numéro TIC (vous pouvez le voir en cliquant sur l'icône "i" en dessous de l'image du sujet sur Talk) et vérifier s'il apparaît sur la page d'alertes de données TESS : https://archive.stsci.edu/prepds/tess-data-alerts. L'ID TIC est la première colonne dans le grand tableau. Si le candidat est sur la liste TOI, félicitations - vous avez trouvé un candidat que l'équipe TESS a identifié comme candidat planétaire.

Si le candidat que vous avez trouvé est un TOI, cela signifie que vous faites très bien. Cependant, il est déjà examiné par l'équipe TESS, nous ne voulons donc pas dupliquer leurs efforts - nous voulons nous concentrer sur ce qu'ils n'ont pas encore trouvé. Avant de quitter la page de discussion pour ce sujet, veuillez dire à tous les autres ce que vous avez trouvé - vous pouvez dire "Ceci est Tess Object of Interest (TOI) XXX" où XXX est le numéro qui apparaît dans la 2e colonne sur le tableau des alertes de données.

2. Est-ce un TCE (Threshold Crossing Event) ? Regardez cette vidéo pour en savoir plus !

Toutes les données TESS sont soumises au pipeline de recherche de transits TESS, qui signale automatiquement toutes les courbes de lumière qui pourraient contenir une planète. Les TCE sont les candidats bruts signalés par ce pipeline (avant toute vérification par l'équipe TESS).

Pour vérifier si un candidat est un TCE, vous pouvez télécharger un fichier CSV, pour chaque secteur, où tous sont répertoriés : https://archive.stsci.edu/tess/bulk_downloads/bulk_downloads_tce.html.

Vous pouvez également vérifier si un candidat donné est un TCE en utilisant EXOMAST (https://exo.mast.stsci.edu/). Sur EXOMAST, entrez simplement "TIC" suivi du numéro TIC, et cliquez sur "rechercher". Si le candidat que vous examinez est un TCE, vous serez redirigé vers une page contenant des informations sur l'étoile hôte et le système planétaire potentiel.

Si le candidat n'est pas un TCE, vous verrez une notification sous la barre de recherche indiquant "Aucune planète trouvée".

Si vous trouvez un TCE, encore une fois, vous faites très bien - cela signifie que vous êtes aussi doué pour trouver (certains) transits que le pipeline que les astronomes professionnels ont développé au fil des années ! Veuillez signaler un tel objet comme #TCE sur la page Talk (si possible en incluant un lien vers la page EXOMAST pour ce TCE).

3. C'est un TCE mais pas un TOI ?

Un candidat qui est un TCE mais pas un TOI est un objet que le pipeline TESS a signalé, mais que l'équipe TESS a décidé de ne pas promouvoir au statut de TOI en tant que bon candidat planétaire. Trouver ceux-ci est vraiment génial, ne serait-ce que parce que - dans certains cas - nous pourrions avoir un point de vue différent et les considérer comme des candidats planétaires probables. Donc, si vous avez trouvé un TCE qui n'est pas un TOI, veuillez nous le faire savoir en incluant "@chercheurs" dans votre commentaire sur Talk. Nous serons notifiés automatiquement et - si le temps le permet - nous examinerons cela de plus près.

Lors de la vérification des TCE, l'équipe TESS effectue une longue liste de vérifications. Ces tests sont conçus pour éliminer les faux positifs instrumentaux (le signal n'est pas réel) et les faux positifs astrophysiques (le signal est réel mais n'est pas causé par une planète, mais par quelque chose d'autre). Les résultats de ces tests sont enregistrés dans un rapport DV (data validation), qu'ils ont aimablement rendu public - nous pouvons donc les utiliser pour comprendre pourquoi le TCE n'est pas devenu un TOI. C'est une manière vraiment rapide de parcourir les candidats et d'éviter de répéter le travail difficile que l'équipe TESS a déjà fait. Les rapports DV sont longs et complexes, et actuellement un peu difficiles d'accès pour les TCE qui ne sont pas des TOI, nous n'incluons donc pas d'instructions sur le téléchargement et l'utilisation des rapports DV dans ce post (bien que nous espérions le faire à une date ultérieure). Voici une vidéo sur la manière d'interpréter les rapports DV : Comment télécharger les rapports de validation des données (DV) d'exo.MAST et que signifient-ils ?

Importante : Certains volontaires de planethunters.org ont déjà trouvé quelques candidats TCE (et non TOI) pour lesquels nous avons examiné les rapports DV et sommes parvenus à la conclusion que les candidats sont prometteurs. Cela se produit principalement parce que le pipeline TESS nécessite au moins deux transits pour une détection, il ne recherche donc que des transits qui se répètent avec des périodes allant jusqu'à la durée d'un secteur TESS (environ 28 jours). S'il n'y a qu'un seul transit réel, il pourrait être complètement manqué (c'est là que vous, les volontaires, intervenez !) ou il pourrait être associé de manière incorrecte à un artefact ou à une caractéristique de bruit ailleurs dans la courbe de lumière. Dans ce cas, les diagnostics dans le rapport DV, qui sont basés sur tous les transits combinés, pourraient être trompeurs.

4. Créez un extrait ou une vidéo des données TESS

Vous pouvez examiner le signal de plus près et nous aider à déterminer s'il est réel ou non. Si un signal n'est pas causé par une planète, nous appelons cela un faux positif. Il existe maintenant deux principaux types de faux positifs : instrumentaux (par exemple, en raison de l'instabilité légère du satellite TESS à certains moments) et astrophysiques (par exemple, une binaire à éclipses ou un astéroïde passant près de la cible).

Nous discutons de divers scénarios de faux positifs et de la manière dont vous pouvez les examiner vous-même dans notre série de vidéos. Voici les principales vidéos qui en parlent (mais nous vous recommandons de regarder la série de vidéos depuis le début car elles se complètent mutuellement).

5. Créez un extrait ou une vidéo des données TESS

Il y a un outil amusant à https://mast.stsci.edu/tesscut/ qui vous permet d'extraire une série temporelle d'images autour d'une cible donnée. Vous pouvez les utiliser pour examiner ce qui se trouve à proximité de la cible, ou même pour créer une vidéo ! Si le transit est assez profond, vous pourriez même voir l'étoile "clignoter" (cela peut être une expérience amusante à essayer sur des étoiles variables ou des binaires à éclipses aussi).

Parfois, ce qui semble être un transit est en réalité dû à des artefacts étranges, affectueusement surnommés "lucioles" ou "feux d'artifice" par l'équipe TESS, qui balayent le champ de vision. Ils sont probablement dus à la lumière diffusée par des étoiles brillantes ou à des objets en mouvement à l'intérieur de l'optique du télescope et de la caméra. Si vous remarquez qu'un candidat prometteur est en réalité dû à un tel artefact, veuillez en informer tout le monde sur Talk !

6. Voici une vidéo qui résume les 7 étapes pour analyser un signal une fois que vous l'avez identifié !


Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Rendez-vous sur Talk et posez votre question à la communauté Planet Hunters TESS Talk.