Situé au Pôle Sud, le IceCube Neutrino Observatory est le plus grand détecteur de particules au monde, utilisant des milliers de capteurs de lumière enfouis dans la glace antarctique. Il est à la pointe de l'astronomie des neutrinos et multi-messagers. L'un des objectifs d'IceCube est d'identifier les signaux astrophysiques des neutrinos et leurs sources, et de comprendre comment ils produisent des particules aussi énergétiques.
Un signal au sein d'IceCube est représenté par une série de "bulles" qui montrent quels capteurs ont détecté de la lumière. Ces bulles sont codées par couleur, les bulles rouges indiquant la lumière détectée en premier et les bulles plus bleues pour la lumière détectée en dernier. Les cinq principaux types de signaux observés sont : la trace traversante, la trace débutante, la trace arrêtée, la trace de survol ou la cascade.
IceCube se compose de plus de 5 000 capteurs de lumière disposés en grille 3D sur un kilomètre cube dans la glace du Pôle Sud. Un téraoctet de données brutes est enregistré quotidiennement et nous avons besoin de votre aide pour nous assurer que nous classifions correctement ces événements !
IceCube a récemment développé des algorithmes d'apprentissage automatique qui travaillent à identifier les différents types de signaux dans IceCube. Malheureusement, les algorithmes d'apprentissage automatique classifient parfois mal les signaux et nous avons besoin de votre aide pour enquêter là-dessus en examinant les signaux individuellement. Votre travail sera comparé à la performance de ces algorithmes d'apprentissage automatique.
Après cette comparaison, nous pourrons commencer à travailler sur deux projets potentiels :
Nous sommes vraiment espérés que Name that Neutrino peut nous aider à découvrir de nouvelles façons de regarder le ciel : au lieu de la lumière des étoiles, nous voyons les particules.