Terminé! Apparemment, ce projet est à court de données pour le moment!

Voir les résultats

Résultats

2024 - Analyse de la participation à Wild Mont-Blanc

Nous avons entamé une nouvelle collaboration avec un laboratoire de recherche français spécialisé sur la science participative et la sociologie (CNRS - Centre Max Weber). Une première analyse sur 2020-2023 a permis de sortir des grandes tendances sur la participation au projet via la clasification ou le forum (Talk).

Au total, nous avons mis en ligne 115000 photos, observées par 21234 personnes. 35% des 115 000 photos sont identifiées par des contributeurs qui participent également au forum. Ces derniers représentent pourtant seulement 4% des 21 000 contributeurs. En moyenne, ils participent donc plus en identifiant plus de photos et leur taux de réussite est également bien meilleur. Par contre, on n’observe pas de lien évident entre la quantité de photos identifiées et le taux de réussite. Les participants au forum sont à la fois plus investis dans le programme et également meilleurs identificateurs que ceux qui n’y participent pas. Il est pour autant difficile de conclure à un effet forum, puisque on ne sait pas si l’investissement dans ce dernier est une cause ou une conséquence des compétences des contributeurs. Plus de détails.

Découvrez également la carte montrant la répartition des contributeurs à Wild Mont-Blanc

2024 - Intelligence Artificielle et Wild Mont-Blanc

Nous avons analysé comment des modèles d’intelligence artificielle (IA) appelés "modèles fondamentaux image-texte" peuvent permettre d'identifier le comportement des animaux sur les photos. En testant plusieurs modèles, nous avons réussi à reconnaître des comportements tels que s'alimente, se repose et se déplace, avec une précision proche de celle des participants à Wild Mont-Blanc. L’étude montre que les outils d'IA peuvent aider à étudier certains comportements des animaux rapidement et à moindre coût. Nous avons réalisé cette analyse uniquement pour le cerf, le chevreuil et le chamois. Pour les autres espèces, la science participative (Wild Mont-Blanc) permettra d'améliorer encore plus les futurs algorithmes. Plus de détails (en anglais).

2022 - Quelles espèces sont les plus vues ?

1er : chamois, 2eme : cerf, 3eme : chevreuil
Plus de détails ici

2022 - Résultats préliminaires sur les grands herbivores

Les premiers résultats donnent des indications sur la manière dont les différentes espèces fréquentent les milieux observés selon les saisons et sur leur rythme d’activité journalier.
Plus de détails ici

Articles de blog

Comment les pièges photo décuplent nos moyens d’observation
Pièges photo : l’apport de l’intelligence artificielle et du grand public à nos recherches