Terminé! Apparemment, ce projet est à court de données pour le moment!

Voir les résultats

Welcome! This project recently migrated onto Zooniverse’s new architecture. For details, see here.

Équipe

Un projet de science citoyenne

Tout d'abord, voici quelques-uns de nos merveilleux contributeurs du projet Planet 9 :

Stagiaires

Austin Humphreys est un étudiant titulaire de la bourse Banneker Key, en dernière année à l'Université du Maryland, College Park, où il suit un double cursus en astronomie et en physique. Travaillant à distance depuis le Maryland avec l'équipe de Backyard Worlds: Cool Neighbors, il est un programmeur expérimenté ayant acquis de l'expérience dans des projets de recherche fondés sur la physique et l'astronomie dans le cadre de ses études universitaires, allant des simulations de physique des plasmas à l'analyse photométrique des nébuleuses planétaires. Avant ses études universitaires, il a eu l'occasion d'être assistant d'observation à l'observatoire Crosby Ramsey Memorial du Maryland Science Center pendant trois ans, où il opérait et entretenait une lunette astronomique de 8 pouces destinée public.

Noah Schapera (iel) est étudiant en troisième année et titulaire de la bourse Ledley L. Brown à l'Université Emory, où il étudie la physique et l'astronomie. Il a rejoint l'équipe de Backyard Worlds au NOIRLab en tant que stagiaire pendant l'été 2022 et a développé une interconnexion entre le catalogue WiseView et la plateforme Zooniverse. En dehors de Cool Neighbors, il a également travaillé sur l'analyse de données pour le projet Disk Detective sous la direction du Dr Alissa Bans et mène actuellement des recherches avec l'observatoire d'Emory sur les débris de disques et les candidats étoiles variables.

Grady Robbins (il/lui) est un étudiant de dernière année et titulaire de la bourse Florida Academics à l'Université de Floride, où il poursuit une licence en astrophysique. Il a commencé à travailler en présentiel au NOIRLab en tant que stagiaire en mai 2023 et a contribué au lancement de Cool Neighbors. À l'Université de Floride, Grady est un assistant de recherche de premier cycle travaillant sur les disques protoplanétaires sous la direction du Dr Jaehan Bae (vous pouvez consulter certaines de ses recherches sur GitHub). Il a acquis de l'expérience en simulation de disques protoplanétaires, en détection/analyse d'exoplanètes et en connaissances avancées en Python grâce à ses cours et à son travail.

L'équipe scientifique permanente

Aaron Meisner (NSF's NOIRLab) est un astronome professionnel qui travaille au NOIRLab de la NSF à Tucson, en Arizona. Il a étudié à l'université de Stanford et a obtenu un doctorat de l'université de Harvard en 2015. Il se spécialise dans le traitement de grands ensembles de données d'images astronomiques et a précédemment co-fondé le projet de science citoyenne Backyard Worlds: Planet 9.

Dan Caselden Dan est un chercheur en sécurité et un découvreur prolifique de naines brunes. Dan a inventé l'outil de visualisation d'images WiseView et a été un pionnier dans l'application de l'apprentissage automatique dans le domaine de la découverte de naines brunes.

Davy Kirkpatrick est un astronome travaillant au Centre de Traitement et d'Analyse Infrarouge au California Institute of Technology à Pasadena, en Californie. Ses recherches ont contribué à définir les classes L, T et Y des naines brunes. Davy est également connu pour avoir été le premier à utiliser le nom "Tyche" pour désigner un compagnon solaire de faible masse non encore observé dans le Nuage d'Oort.

Adam Schneider (USNO) a obtenu son doctorat à l'Université de Géorgie et est actuellement chercheur à l'Université George Mason et à l'Observatoire Naval des États-Unis. Il est astronome spécialisé en observation ; ses recherches se concentrent sur l'identification et la caractérisation des étoiles froides et des naines brunes dans le voisinage du système solaire. Il s'intéresse particulièrement aux systèmes jeunes et proches, et à la façon dont de tels objets peuvent contribuer à améliorer notre compréhension de la diversité des exoplanètes, ainsi que de l'histoire de la formation des étoiles dans le voisinage.

Jackie Faherty (American Museum of Natural History) est une scientifique du département d'astrophysique au Musée américain d'histoire naturelle. Elle a obtenu son doctorat à l'Université Stony Brook en 2010 avec une thèse intitulée "The Brown Dwarf Kinematics Project". Le groupe de recherche du Dr Faherty, intitulé "Brown Dwarfs in New York City" (BDNYC) étudie l'intersection des propriétés observables des naines brunes et des exoplanètes géantes. Elle s'intéresse particulièrement aux atmosphères des naines brunes les plus froides et à leur ressemblance avec celles de Jupiter. Vous pouvez la suivre sur Twitter @jfaherty!

Marc Kuchner (NASA Goddard Space Flight Center) est le chercheur principal du projet Backyard Worlds: Planet 9. Il a obtenu sa licence à l'Université Harvard, son doctorat au California Institute of Technology (Caltech), et a effectué un post-doctorat au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, puis un autre à Princeton. Il a travaillé sur la théorie, les observations et les instruments, principalement sur les exoplanètes, les disques circumstellaires et sur la formation des planètes. À Caltech, Marc était étudiant de Mike Brown, qui recherche actuellement la Planète Neuf. Marc est également le chercheur principal du projet de science citoyenne Disk Detective un autre projet Zooniverse populaire qui utilise également des données de WISE. Vous pouvez le suivre sur Twitter @marckuchner

Collaborateurs

Daniella C. Bardalez Gagliuffi est une titulaire de la bourse Kalbfleisch au Musée américain d'histoire naturelle. Originaire de Lima, au Pérou, elle a obtenu sa licence en sciences au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et son doctorat à l'Université de Californie à San Diego. Daniella est une astronome spécialisée en observation avec une vaste expérience en spectroscopie dans le proche infrarouge. Ses recherches son consacrées à l'identification et la caractérisation de systèmes binaires de naines brunes, et elle s'intéresse à la recherche de compagnons de masse planétaire pour les naines brunes afin de tester les théories de formation. Vous pouvez la suivre sur Twitter @astro_daniella!

Adam Burgasser est professeur au département de physique de l'Université de Californie à San Diego et est un astrophysicien observateur qui étudie les étoiles de faible masse, les naines brunes les plus froides et les exoplanètes. Il utilise une variété de télescopes au sol et dans l'espace pour étudier les propriétés physiques et les processus de ces objets, notamment : la spectroscopie optique et en proche infrarouge pour explorer les atmosphères des naines MLTY ; l'imagerie à haute résolution par optique adaptative avec guide laser et la spectroscopie à haute résolution pour rechercher et caractériser les systèmes multiples de faible masse ; les observations radio, optiques et X pour étudier l'activité magnétique ; la photométrie et la spectroscopie synoptiques pour étudier la météo des naines brunes ; et les simulations numériques pour caractériser les populations de naines brunes. Il est surtout connu pour avoir dirigé la définition de la classe spectrale T (dans le cadre de sa thèse doctorale), pour avoir découvert des sous-naines L du halo à faible teneur en métaux, et pour avoir étudié la remarquable transition entre les naines L et T. Vous pouvez le suivre sur Twitter @browndwarfs!

Sarah Casewell est actuellement titulaire de la bourse de recherche STFC Ernest Rutherford à l'Université de Leicester au Royaume-Uni. Elle a obtenu son doctorat en 2007 à l'Université de Leicester où elle a étudié à la fois les naines brunes et les naines blanches. Sarah est une astronome observatrice travaillant dans l'optique et l'infrarouge pour étudier les naines brunes appartement à des systèmes binaires distants et proches avec des naines blanches. Elle s'intéresse particulièrement aux systèmes proches où la naine brune a survécu à la mort de la naine blanche et est maintenant en orbite serrée de quelques heures, soumise à des niveaux élevés d'irradiation.

Jonathan Gagné (Conseiller Scientifique / Scientific Advisor, Planétarium Rio Tinto Alcan | Espace pour la vie) Québécois - Gagné a obtenu son doctorat à l'Université de Montréal. Il est un expert des naines brunes, des exoplanètes et de la spectroscopie proche-infrarouge. Il travaille également sur le projet de science citoyenne Disk Detective, aidant à identifier les objets appartenant à de jeunes groupes en mouvement avec son logiciel [BANYAN Sigma].(+tab+http://www.exoplanetes.umontreal.ca/banyan/banyansigma.php)

Federico Marocco est un chercheur associé à l'IPAC, au California Institute of Technology. Originaire de Fossano (Italie), Federico a obtenu sa licence à l'Università degli Studi di Torino (Italie) et son doctorat à l'Université de Hertfordshire (Royaume-Uni). Avant de rejoindre l'IPAC, il a travaillé au Jet Propulsion Laboratory de la NASA sur la création du Catalogue CatWISE2020 un catalogue infrarouge couvrant l'ensemble du ciel qui fournit la position, le mouvement et la luminosité mesurés à 3,4 et 4,6 µm pour environ 1,9 milliard d'objets célestes. Federico est un expert en spectroscopie en proche-infrarouge et en astrométrie pour les naines brunes les plus froides dans le voisinage du Soleil.

Remerciements

Nous tenons à remercier la NASA, qui a financé ce travail grâce au programme Citizen Science Seed Funding Program, subvention n° 80NSSC21K1485.

Le travail du personnel de Cool Neighbors a été soutenu par le NOIRLab, qui est géré par l'Association of Universities for Research in Astronomy (AURA) dans le cadre d'un accord de coopération avec la National Science Foundation.