Terminé! Apparemment, ce projet est à court de données pour le moment!
Welcome! This project recently migrated onto Zooniverse’s new architecture. For details, see here.
Faites-nous part de vos questions sur l'espace de discussion! Nous publierons ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
En anglais, "Cool Neighbors" signifie "Les voisins froids".
Les naines brunes sont des objets faiblement lumineux semblables à des étoiles qui n'ont pas atteint une masse suffisamment élevée pour entretenir la fusion de l'hydrogène au sein de leur noyau. Cependant, elles ont juste assez de masse pour fusionner le deutérium - un isotope de l'hydrogène plus facile à fusionner en raison de sa masse plus élevée. En conséquence, elles émettent seulement une petite quantité de lumière (principalement dans le spectre infrarouge), ce qui est bien moins que pour une étoile typique. Les naines brunes sont également beaucoup plus froides que le Soleil (environ 10 fois moins!). L'objectif de ce projet est de détecter ces objets faiblement lumineux dans notre voisinage cosmique. C'est pourquoi nous les appelons "Voisins Froids" (Cool Neighbors).
Le projet Backyard Worlds: Planet 9 était principalement conçu pour rechercher une planète hypothétique (appelée Planet 9) dans les régions éloignées de notre propre système solaire. Comme une telle planète se déplacerait très rapidement à travers le ciel, les flipbooks de Backyard Worlds: Planet 9 montrent des images soustraites - des images où toutes les étoiles/galaxies immobiles sont soustraites, ne laissant que les objets célestes qui se déplacent très rapidement (ou qui changent de luminosité avec le temps!). Cela n'est pas idéal pour trouver des naines brunes dans le voisinage du Soleil, car elles se déplacent plus lentement que la Planète 9. Pour optimiser notre recherche de naines brunes, Cool Neighbors montre donc des images du ciel sans aucune soustraction - toutes les étoiles et galaxies normales sont toujours présentes. Cela offre un moyen plus direct et intuitif de voir comment une zone du ciel évolue au fil du temps.
Une autre différence clé par rapport à Backyard Worlds: Planet 9 est que Cool Neighbors est une recherche "ciblée". Alors que Backyard Worlds: Planet 9 montre des zones aléatoires du ciel, Backyard Worlds: Cool Neighbors montre des zones du ciel centrées sur de potentielles naines brunes candidates présélectionnées via un algorithme d'apprentissage automatique. Étant donné que nous nous attendons à ce que nos candidats figurent au centre de chaque sujet, cela nous permet également d'utiliser un champ de vision beaucoup plus étroit que celui des sujets de Backyard Worlds: Planet 9, ce qui permet une inspection visuelle plus détaillée.
Bien que le projet Backyard Worlds: Planet 9, qui est toujours actif, ait été extrêmement utile pour la découverte de nouvelles naines brunes, son espace de travail n'est pas idéal pour la découverte de naines brunes. Avec l'interface optimisée offerte par Backyard Worlds: Cool Neighbors, nous pourrions peut-être découvrir des centaines ou des milliers d'autres objets substellaires!
Si vous pouviez voir ces objets en personne, on pense qu'elles pourraient ressembler à Jupiter, et qu'elles pourraient même avoir une lueur violette-rougeâtre.
Cependant, étant donné que les naines brunes sont petites et qu'elles émettent peu de lumière, ces objets sont très difficiles à détecter. Nous avons donc besoin de votre aide pour examiner les images produites par le télescope WISE ; les naines brunes peuvent y apparaître sous la forme de petits points se déplaçant à travers un champ d'étoiles statiques. Elles peuvent être légèrement orangées, bien que la seule couleur ne soit pas un facteur suffisant pour établir la nature d'une source. Consultez le guide pratique (l'onglet situé tout à droite de votre écran) pour voir quelques exemples de l'apparence d'une naine brune!
Comparés aux étoiles et galaxies normales (celles qui appartiennent à la séquence principale), et même aux artefacts d'image, les naines brunes sont très rares. Par exemple, WISE a détecté des milliards de galaxies et d'étoiles normales, mais probablement seulement quelques milliers de naines brunes. Pour découvrir une nouvelle naine brune, vous devrez probablement examiner environ 100 à 500 flipbooks. Environ 10 % de nos flipbooks contiennent des objets en mouvement déjà découverts, pour vous aider à avoir une idée de ce à quoi ressemblera un vrai mover et pour aider notre équipe de recherche à évaluer la précision des classifications que nous recevons.
Premiers pas : Cliquez sur l'onglet CLASSIFIER en haut à droite. Vous serez dirigé vers notre espace de travail de classification! À partir de là, vous pouvez nous aider à déterminer si les étoiles que vous voyez dans l'image sont des naines brunes.
Cliquez sur la flèche en bas à gauche de l'image pour commencer l'animation, et observez les étoiles qui semblent se déplacer à travers l'image. Vous pouvez vous déplacer et zoomer dans les images en utilisant les outils de la barre latérale droite, ou en utilisant la molette de votre souris (sur PC).
Pour obtenir plus d'aide, vous pouvez cliquer sur le tutoriel ou le bouton "Avez-vous besoin d'aide?". Vous pouvez également vous référer au guide pratique sur le côté droit !
Je pense avoir trouvé un objet en mouvement (mover). Que dois-je faire maintenant ?
La première chose à faire est de vérifier si le mover a déjà été publié dans la littérature astronomique en utilisant les outils décrits ci-dessous. Si vous trouvez un objet en mouvement qui n'est répertorié ni dans SIMBAD ni dans Gaia[*], veuillez remplir notre formulaire Move-in! Si vous ne remplissez pas le formulaire, nous serons quand même informés de votre découverte à partir de votre classification, mais il pourrait nous falloir plus de temps pour la prendre en compte et effectuer des recherches complémentaires à son sujet.
[*] Si un objet en mouvement est enregistré dans Gaia avec des mesures de parallaxe et de mouvement propre, alors nous considérons qu'il s'agit déjà d'un objet en mouvement découvert, car il est probable qu'il soit apparu dans des catalogues ou des articles tels que le Gaia Catalog of Nearby Stars (GCNS) s'il est proche du système solaire. Si vous avez découvert un objet en mouvement qui est dans Gaia mais qui ne possède pas de mesures de parallaxe ou de mouvement propre, alors cela peut être soumis via le formulaire Move-In. Cependant, veuillez noter que la détection par Gaia implique généralement une température relativement élevée et donc une probabilité relativement faible que cet objet en mouvement soit ciblé pour des observations de suivi à haute priorité par l'équipe scientifique de Cool Neighbors.
Comment utiliser WiseView?
La manière la plus facile (et rapide) de vérifier si un objet a déjà été publié est certainement d'utiliser WiseView. WiseView est un outil en ligne conçu pour visualiser des flipbooks produits à partir de données du télescope WISE, d'une manière similaire aux sujets que vous visualisez sur Zooniverse. Cependant, contrairement aux flipbooks de Zooniverse, WiseView vous offre la possibilité de modifier plusieurs paramètres afin d'affiner vos observations. Ainsi, les paramètres *minbright *et *maxbright *permettent d'ajuster le contraste de l'image, sliding window permet de contrôler la manière dont les images adjacentes sont fusionnées pour réduire le bruit, Gaia overlay permet d'afficher sur l'image la position des objets figurant dans les bases de données de Gaia. Gaia est une base de données d'objets connus dans le ciel nocturne.
Dans l'onglet des métadonnées, nous avons inclus un lien vers le site WiseView pour chaque sujet. Lorsque vous cliquez sur ce lien, l'affichage des données de Gaia est activé par défaut. Si vous trouvez un mover dans un flipbook de Zooniverse, pensez à vérifier WiseView pour voir si un point vert apparaît au-dessus de celui-ci. Si cela se produit, cela signifie que l'objet est déjà répertorié dans la base de données Gaia. S'il n'y a pas de point vert, vous avez peut-être découvert un nouvel objet ! Dans ce cas, pensez à compléter le formulaire Move-In.
Comment utiliser SIMBAD? Bien que plus complexe à utiliser, SIMBAD (the Set of Identifications, Measurements, and Bibliography for Astronomical Data) est une base de données d'objets astronomiques qui très pratique pour les astronomes professionnels, mais aussi pour les volontaires du projet Backyard Worlds: Cool Neighbors. Cet article de blog explique en détail comment l'utiliser pour vérifier si un objet que vous avez trouvé est déjà connu, ou s'il s'agit peut-être une nouvelle découverte.
Dans les métadonnées du sujet, nous avons inclus un lien direct vers SIMBAD correspondant à la zone dans laquelle se situe l'objet que vous visualisez sur Zooniverse. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton (i) en bas à droite du flipbook, puis en cliquant sur le lien SIMBAD.
Si SIMBAD ne trouve qu'une seule source sur l'image que vous regardez, il vous dirigera directement vers une page d'informations relative à cette source. Sinon, SIMBAD vous montrera une liste d'objets astronomiques classés selon leur distance par rapport au centre du champ de vision. Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur les objets trouvés par SIMBAD! S'il n'y a aucune source dans SIMBAD, vous avez peut-être découvert un tout nouvel objet! Lorsque vous discutez des sujets sur l'espace de discussion, pensez à utiliser les hashtags #insimbad ou #notinsimbad le cas échéant.
SIMBAD utilise une longue liste d'abréviations dans ses tables. Par exemple, PM* = étoile à mouvement propre élevé, BD* = naine brune, BD? = naine brune candidate, WD* = naine blanche. Vous pouvez en savoir plus sur SIMBAD à partir de ce Guide d'utilisation.
L'une des fonctionnalités les plus utiles de SIMBAD est que pour chaque objet du catalogue, il affiche une liste d'articles qui mentionnent cet objet. Faites défiler les 3/4 de la page vers le bas, et vous devriez voir "References". Vous pouvez cliquer sur "Display" et voir les références des articles où votre objet a été mentionné ou discuté, s'il y en a. Assurez-vous de les consulter ; votre objet pourrait déjà être au centre d'un énorme débat international - ou il pourrait simplement avoir joué un rôle mineur en servant aux opérations de calibration, ou étant cité en tant que référence astrométrique.
Comment utiliser VizieR? Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez dans SIMBAD, vous pouvez utiliser VizieR pour interroger une liste plus importante de catalogues astronomiques - pratiquement tous les catalogues qui ont été publiés! Vous trouverez une présentation plus détaillée de VizieR dans cet article de blog. Toutefois, voici quelques conseils de base.
Comme pour SIMBAD, vous pouvez trouver un lien VizieR correspondant à la zone de l'objet que vous visualisez dans Zooniverse dans l'onglet des métadonnées de chaque sujet.
Contrairement à SIMBAD, VizieR vous offre BEAUCOUP de listes de sources, une pour chacun des nombreux catalogues qu'il recherche. Chaque liste est triée par distance depuis l'emplacement que vous avez recherché (soit les coordonnées que vous avez estimées, soit le centre du champ de vision). Chaque catalogue qu'il recherche à un domaine d'expertise spécifique, donc vous devrez peut-être vous documenter un peu pour tirer le meilleur parti de ce puissant outil. Essayez concentrer vos recherches sur les références faisant mention d'informations relatives au "mouvement propre" (proper motion), car vous avez très probablement identifié une source en mouvement. Par exemple, vous pouvez rechercher les lettres "pm" sur la page et chercher des objets ayant un mouvement propre supérieur à environ 100 mas/an. Vous verrez souvent "pmRA" pour le mouvement propre en ascension droite et "pmDE" pour le mouvement propre en déclinaison. Si vous trouvez quelque chose qui n'est pas dans VizieR, signalez-le sur l'espace de discussion avec le hashtag #notinvizier.
Note: si vous trouvez votre objet sur VizieR mais pas dans SIMBAD, veuillez s'il vous plaît nous le signaler en complétant le formulaire Move-In.
Note: ne faites pas confiance aux mouvements propres répertoriés dans le catalogue AllWISE sur VizieR. Ils sont souvent surestimés en raison d'une grande quantité de bruit de mesure.
Quelle est la taille des images que je regarde ? Chaque image mesure 43 x 43 pixels, et chaque pixel mesure 2,75 secondes d'arc de large. Ainsi, les images mesurent environ 120 x 120 secondes d'arc, ou de manière équivalente, 2 x 2 minutes d'arc ou 0,03 x 0,03 degrés.
Que dois-je faire si je vois plus d'un objet en mouvement dans un flipbook ?
Si vous voyez plus d'un mover, répondez "oui" à la question comme vous le feriez pour un seul mover. Vous voudrez peut-être vérifier les liens WiseView et SIMBAD dans les métadonnées pour voir si ces movers sont déjà connus. Sinon, envisagez de soumettre un formulaire Move-In pour chacun de ces objets !
Que dois-je faire si je vois un objet en mouvement, mais qu'il n'est pas près du centre de l'image?
Nous avons formulé notre question de classification de manière à faciliter autant que possible la détection de la plupart des movers. Cependant, notre algorithme d'apprentissage automatique n'est pas toujours parfait. Si vous repérez un objet en mouvement loin du centre de l'image, n'hésitez pas à répondre "oui" comme d'habitude. Vous pouvez également envisager de créer un commentaire dans l'espace de discussion de ce sujet.
Traiter des données réelles présente un ensemble de défis de classification que vous, en tant que chasseur de naines brunes, devez prendre en compte. Il est donc important de pouvoir faire la distinction entre les artefacts présents dans les données et les véritables naines brunes que nous souhaitons découvrir.
Les bruits du détecteur et les défauts peuvent se présenter sous forme de sources orangées et/ou en mouvement, et ainsi être identifiés à tort comme des naines brunes candidates. Voici un exemple d'un tel "fantôme" dans les données de WISE :
Cette source a l'air très orangée, mais elle a une apparence étrange en forme de donut qui est différente de la forme des étoiles dans l'imagerie, donc nous savons qu'il ne peut pas s'agir d'une vraie naine brune. Si vous suivez ce lien, vous verrez que ce fantôme provient d'une étoile brillante qui est juste "hors de l'écran" dans cette animation.
Lorsque la lumière pénètre dans le télescope WISE, les tiges de support qui maintiennent le miroir secondaire provoquent une diffraction de la lumière. Par conséquent, ces artefacts peuvent être observés autour des étoiles brillantes dans certaines des images que vous examinerez. Dans cet exemple, une aigrette de diffraction provenant d'une étoile brillante proche chevauche une autre étoile (le point noir au milieu du cadre) :
Cliquez sur "Explorer cet exemple" et essayez de trouver l'étoile qui est à l'origine de cette aigrette de diffraction !
Bien que ce ne soit pas un artefact, les "champs encombrés" - des zones du ciel telles que le plan de la Voie lactée avec beaucoup d'étoiles - peuvent être plus difficiles à appréhender, tant pour les programmes informatiques que pour les humains. Voici un exemple de champ encombré, qui comprend également une naine brune de couleur orangée près du centre, se déplaçant vers le bas à droite :
Bien que ce soient les types d'artefacts les plus courants, il en existe plusieurs autres que vous pourriez rencontrer lors de votre classification. Consultez le guide pratique pour plus d'informations!
Oui ! Léopold Gramaize, un scientifique citoyen expérimenté, a fourni ce guide particulièrement utile qui offre des conseils et instructions détaillés.
Les naines brunes sont le lien entre la formation des étoiles et la formation des planètes. Elles ont des caractéristiques physiques qui se chevauchent à la fois avec celles des étoiles et des planètes. En comptant leur nombre et en déterminant leur masse, nous pouvons en apprendre davantage sur la formation des étoiles, des planètes et des galaxies. Les naines brunes froides sont particulièrement utiles car nous les utilisons comme analogues d'exoplanètes. Elles ont la même taille que Jupiter et parfois la même température que Jupiter ou même la Terre, mais elles sont beaucoup plus faciles à étudier que les exoplanètes car elles n'orbitent pas d'étoiles brillantes qui les éblouiraient. Par conséquent, nous pouvons obtenir des informations très détaillées sur leurs atmosphères, ce qui nous renseigne sur leur composition, leur rotation, leurs nuages, leurs tempêtes et même leurs propriétés magnétiques. Certaines naines brunes ont même des exoplanètes qui orbitent autour d'elles. En travaillant avec vous sur ce projet de science citoyenne, nous espérons découvrir des naines brunes exotiques avec des caractéristiques nuageuses qui nous aideront à comprendre la diversité des atmosphères des exoplanètes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter, l'article de blog de Jackie Faherty.
Nous nous attendons à trouver entre quelques centaines et 1000 nouvelles naines brunes grâce au projet Backyard Worlds: Cool Neighbors.
Il y en a environ 3000 qui ont été découvertes à ce jour. (source)
Comme les étoiles, les naines brunes sont classifiées en fonction des raies d'absorption présentes dans leur spectre, qui sont des indicateurs de leur température de surface. Les étoiles de type M ont des températures d'environ 3500-2100 K, les naines brunes de type L ont des températures de 2100-1300 K, les naines brunes de type T ont des températures de 1300 K à environ 600 K, et les naines brunes de type Y sont supposées être plus froides que 600 K. Étant donné que les naines brunes ont toutes à peu près la même taille physique, plus la température est basse, plus la naine brune est faible en luminosité. Les "types" de naines brunes sont une continuation de la séquence des types d'étoiles ; la liste complète des types va de O, B, A, F, G, K, M, L, T, Y. Chaque type a des sous-types, indiqués par des numéros, qui décrivent des variations plus subtiles de température. Par exemple, une naine brune de type T6 est plus froide qu'une naine brune de type T3. Les étoiles et les naines brunes peuvent être de type M ; les naines brunes ne deviennent généralement pas plus chaudes que d'environ M6.
Une paire de naines brunes appelée Luhman 16 ou WISE 1049-5319 est située à 6,52 années-lumière (1,99 parsecs) du Soleil ; ce sont les naines brunes les plus proches connues. Peut-être en découvrirez-vous une encore plus proche. Ce schéma montre l'emplacement des étoiles et des naines brunes les plus proches :
(NASA/Penn State University)
En gros, nous pouvons "voir" un mouvement d'environ 1 pixel, ce qui correspondrait approximativement à :
2,75 secondes d'arc / 10 ans = 0,275 secondes d'arc par an.
Proxima du Centaure est l'étoile la plus proche connue du Soleil. Elle semble être le membre le moins lumineux d'un système de trois étoiles, appelé Alpha du Centaure, c'est pourquoi on l'appelle également Alpha Centauri C. Trouvez-vous étrange que l'étoile la plus proche soit plus proche que la naine brune la plus proche ? Cela nous semble étrange à nous aussi...
Les catalogues de Gaia mentionnent la parallaxe en millisecondes d'arc. La conversion de la parallaxe issue de Gaia en distance par rapport au système solaire en parsecs se fait comme suit :
distance en parsecs = 1000 / (millisecondes d'arc)
Une parallaxe importante signifie qu'un objet est proche, tandis qu'une parallaxe faible indique qu'un objet est éloigné.
Une valeur de parallaxe de 50 millisecondes d'arc correspond à une distance de 20 parsecs (environ 65 années-lumière) du système solaire, ce qui serait considéré comme très proche selon les normes astronomiques. Une parallaxe de 5 millisecondes d'arc (parfois abrégée "mas") correspond à une distance de 200 parsecs. En général, pour Cool Neighbors, nous nous intéressons principalement aux naines situées à une distance inférieure ou égale à environ 100 parsecs du système solaire. Des informations complémentaires sur la parallaxe sont disponibles sur Wikipédia.