Research

Ce projet fait parti d'un programme plus global nommé "Agriculture et biodiversité" et développé sur 6 territoires de la région Nouvelle Aquitaine. Ce programme comporte 3 volets. Le premier est l'accompagnement des agriculteurs sur un territoire afin de préserver la biodiversité sur leurs fermes. Le deuxième est de travailler sur le lien entre l'agriculture et la biodiversité avec les enfants des écoles du territoire et le troisième est la mobilisation citoyenne qui permet de sensibiliser la population et les citoyens à la biodiversité présente autour de chez eux.

L'objectif de ce projet est d'identifier le service rendu par les rapaces qui, par leurs prédations, peuvent limiter les populations de micromammifères susceptibles d'engendrer des dégâts sur les systèmes racinaires des cultures.

Dans ce but, des perchoirs fabriqués par des lycéens ont été installés dans des parcelles agricoles pour savoir quelles espèces viennent y chasser et combien de proies elles capturent.

La clé d'identification, qui vous aidera à reconnaître les différentes espèces de rapaces, a été conçue dans le cadre d'un projet pédagogique avec les élèves d'une classe de primaire.

Merci pour votre aide qui permettra de mieux connaître les espèces de rapaces des zones agricoles, de valoriser leur utilité et d'inciter les agriculteurs à les protéger. Et un grand merci aux agriculteurs partenaires ayant permis l'installation de ces perchoirs.

Ce programme est animé par la LPO en Dordogne et soutenu financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de la Dordogne.