Join us for a webinar on Friday, December 5 at 9am PT/12pm ET: https://events.gcc.teams.microsoft.com/event/e81b7b75-8c8c-41ec-9823-599d2a79645e@545921e0-10ef-4398-8713-9832ac563dad
Comment le Mars Climate Sounder (MCS) détecte-t-il les nuages ?
Contrairement aux caméras qui observent les longueurs d'onde visibles de la lumière pour prendre des photos de Mars (qui peuvent voir les nuages), le Mars Climate Sounder mesure la lumière infrarouge. Depuis sa position en orbite au-dessus de Mars, il regarde l'horizon de la planète, "voyant" la chaleur de près de la surface jusqu'à des altitudes plus élevées. Parce que les nuages émettent dans l'infrarouge, ils se distinguent par rapport au ciel vide. Ils ressemblent à des arcs car le vaisseau spatial (MRO) se déplace autour de la planète, de sorte que l'altitude "apparente" du nuage change.
Bien sûr, le MCS ne cherche pas seulement des nuages -- il mesure des profils verticaux (de près de la surface à 80 km tous les 5 km) de température, pression, poussière et glace. Cela nous aide à comprendre la météo et le climat, y compris les tempêtes de poussière -- une caractéristique déterminante de l'atmosphère de Mars.
Quand le MCS a-t-il commencé à mesurer l'atmosphère ?
En 2006 -- il est à Mars depuis plus de 16 ans ! Une telle longue période offre une opportunité d'étudier comment les nuages changent avec les saisons et d'une année à l'autre.
Qu'est-ce qu'une Année Martienne (MY) ?
Une année martienne dure 687 jours terrestres. L'Année Martienne 0 (MY0) est définie pour commencer le 24 mai 1953. Au lieu des mois de l'année nommés que nous utilisons sur Terre, nous suivons la longitude solaire, "Ls" (prononcé "elle sub esse"), qui correspond à la position de Mars dans son orbite autour du Soleil. Voici un outil pour convertir MY et Ls en date terrestre, et de la date terrestre à MY et Ls martien. Consultez cet article pour en savoir plus.
Vous pouvez trouver le MY et le Ls de chaque image que vous classez en cliquant sur le bouton "i" pour les métadonnées sous l'image en bas à droite.
Quels sont les axes dans chaque image ?
L'axe horizontal représente le temps. Chaque fichier couvre 4 heures de gauche à droite. Pendant ce temps, l'engin spatial MRO effectue un peu plus de 2 orbites complètes. L'axe vertical représente l'altitude de 0 à 110 kilomètres.
Où puis-je trouver les données brutes ?
Les données utilisées pour créer les images de ce projet -- les tracés temps-altitude des mesures infrarouges par MCS -- sont disponibles sur le Planetary Data System. Dans les métadonnées de chaque image, vous verrez un lien vers les données de niveau L1b (les fichiers de données brutes utilisés pour créer l'image) et vers le fichier de niveau L2 (contenant des produits de données dérivés des mesures : par exemple, température, opacité de la glace d'eau et opacité de la poussière) couvrant la même période que dans l'image. Apprenez-en plus sur les observations et les fichiers de données MCS ici. Pour travailler avec les fichiers bruts, consultez les dépôts sur le Github du projet.
Comment se forment les nuages sur Mars ?
Des nuages de glace d'eau et de glace de dioxyde de carbone se forment sur Mars. Bien que nous considérions Mars comme une planète froide et sèche, l'atmosphère contient un peu de vapeur d'eau. Si un paquet d'air martien contenant de la vapeur d'eau devient suffisamment froid, la vapeur d'eau peut se condenser en un cristal de glace. Les températures froides et les basses pressions dans l'atmosphère font que la vapeur d'eau passe directement à l'état de glace au lieu de gouttelettes liquides. Il est rare que des nuages se forment à partir du constituant principal de l'atmosphère d'une planète. Mais dans certains endroits sur Mars, surtout à haute altitude, les températures peuvent descendre suffisamment bas pour que des cristaux de glace de dioxyde de carbone se forment (la plupart de l'atmosphère de Mars (95 %) est CO2). Un autre ingrédient important pour la formation des nuages est le noyau de condensation des nuages. Ce sont des particules dans l'atmosphère sur lesquelles l'eau ou le CO2 peut se condenser. Il peut s'agir de particules de poussière ou, pour les nuages de CO2, de particules de glace d'eau, ou peut-être même de "particules de fumée météorique" qui proviennent de météores entrant dans l'atmosphère depuis l'espace. Les différences de composition et de particules des nuages entraînent des différences dans la manière dont ils réchauffent ou refroidissent l'atmosphère.
Les nuages à haute altitude se forment-ils sur Terre ?
Oui ! Les nuages noctiluques se forment à environ 50 miles dans l'atmosphère de la Terre. Ces nuages minces et glacés, parce qu'ils sont si hauts, réfléchissent la lumière après le coucher du soleil -- "noctiluque" signifie "brillant la nuit." En savoir plus !
Avons-nous des photos de nuages martiens ?
Les nuages se forment chaque jour sur Mars et nous avons beaucoup de photos de nos orbiteurs ! En voici un exemple :
[Crédit : NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems]
Et assurez-vous de jeter un coup d'œil aux nuages vus par les rovers de Mars dérivant à travers le ciel !
Je ne suis pas tout à fait sûr, est-ce que ce que je vois est un arc ?
Nous vous suggérons de ne marquer que les arcs si vous voyez deux côtés lumineux avec un pic lumineux en haut et si l'arc est nettement plus lumineux que l'arrière-plan. Il y a beaucoup de variabilité de luminosité dans chaque sujet et elle change avec l'altitude ; ne marquez que les caractéristiques qui ressortent comme des arcs (mais assurez-vous de parcourir les multiples images qui tentent d'étirer le contraste !). Consultez le Guide de Terrain pour de nombreux exemples qui pourraient vous aider. Nous vous recommandons également de discuter des images sur lesquelles vous avez des questions avec d'autres utilisateurs sur le tableau Talk.
J'ai fait une erreur, comment puis-je la corriger ? Comment puis-je refaire une image ?
Ne vous inquiétez pas ! Beaucoup de personnes chercheront des arcs dans chaque image, donc ce n'est pas grave si vous pensez avoir fait une erreur sur une image précédente. Malheureusement, il n'y a pas de bouton "refaire", donc une fois que vous avez cliqué sur Terminé, vos marqueurs sont définis. Mettez cela derrière vous et passe
z à autre chose ! Mais prenez peut-être une minute supplémentaire pour parcourir chaque image et vérifier vos marqueurs sur la suivante.
Comment puis-je rejoindre la communauté Cloudspotting on Mars ?
Si vous souhaitez vous impliquer davantage, nous vous invitons à rejoindre notre communauté. Contactez-nous simplement à l'adresse cloudspottingonmars@gmail.com et demandez à rejoindre la communauté. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !
Vous pouvez également consulter notre page Github et notre blog pour plus d'informations et d'opportunités pour en faire plus.