We added 81 new GRBs in the sample! Please check them out in the "Pulse Shape" workflow!

FAQ

Quel workflow devrais-je commencer en premier?

Vous pouvez commencer par le workflow qui vous intéresse le plus. Si vous souhaitez avoir plus de guidage sur la différence entre une impulsion et du bruit et sur les différentes formes d'impulsions, commencez par le workflow "(Facultatif) Pratique : Impulsion ou Bruit ?" et "(Facultatif) : Pratique : Formes d'Impulsions" sur la page principale ici. Rappelez-vous que les formes d'impulsions peuvent parfois être subjectives et qu'il est normal de ne pas être d'accord avec les réponses. Veuillez consulter l'icône "i" sous la figure dans la pratique des formes d'impulsions pour plus de description et apprendre pourquoi les astronomes choisissent des formes d'impulsions spécifiques.

Comment passer d'un workflow à l'autre?

Pour passer d'un workflow à l'autre, ou pour sortir du workflow de pratique facultative, veuillez revenir à la page principale en cliquant sur le texte Burst Chaser en haut de la page et choisir le workflow sur lequel vous souhaitez travailler. Si vous cliquez sur le lien "Classify", cela vous ramènera au dernier workflow sur lequel vous avez travaillé.

Où puis-je trouver des exemples de chaque forme d'impulsion?

Veuillez consulter le Guide de Terrain pour voir des exemples de chaque forme d'impulsion.

Quelle est la signification de la région bleue dans le graphique de la courbe de lumière?

La région bleue marque l'émission principale du sursaut. Cette région est identifiée automatiquement par un algorithme informatique. Veuillez prêter attention aux structures à l'intérieur de la région bleue, car les structures situées à l'extérieur de cette région sont susceptibles d'être du bruit.

Occasionnellement, vous pouvez rencontrer un graphe qui n'a pas de région bleue, malgré une impulsion évidente dans le graphe. Cela est généralement dû au fait que l'impulsion est trop courte et que le programme informatique n'a pas réussi à tracer la région bleue. Dans ce cas, veuillez utiliser votre meilleur jugement. (Et ce sont des exemples où les ordinateurs ne sont pas toujours corrects et nous comptons sur vous pour nous aider !)

Puis-je effectuer la classification sur l'application Zooniverse en utilisant mon téléphone portable?

Non. Malheureusement, l'application Zooniverse sur votre téléphone portable est incompatible avec notre configuration actuelle des workflows. Mais Burst Chaser fonctionnera sur le navigateur web de votre téléphone portable.

Quelle est la différence entre une impulsion et du bruit?

Veuillez consulter la section "Qu'est-ce qu'une impulsion ?" dans le guide de terrain pour obtenir ces informations. Vous pouvez également vous exercer avec le workflow (Facultatif) Impulsion ou Bruit sur la page principale pour vous entraîner.

Quand devrais-je utiliser le bouton "Discussion" sous chaque éclat?

Si vous rencontrez des problèmes avec les courbes de lumière ou si vous avez des questions sur les éclats, vous pouvez utiliser le bouton "Discussion" à la fin de chaque classification d'éclat.

Certaines courbes de lumière présentent une période avec zéro compte, que représentent-elles ?

Lorsque les courbes de lumière affichent zéro compte, cela signifie que le télescope ne peut pas détecter les sursauts de rayons gamma. Vous pouvez simplement ignorer ces parties des courbes de lumière.

Si je souhaite en savoir plus sur un GRB spécifique, où puis-je trouver plus d'informations ?

Cliquez sur l'icône de métadonnées sous la courbe de lumière, et vous verrez plusieurs liens qui mènent à des informations plus détaillées sur ce GRB. Les informations contenues dans ces liens sont utilisées par les astronomes pour effectuer des recherches scientifiques. Si vous avez des questions, soumettez-les dans la section discussion !

Quel télescope détecte ces GRBs ?

Les GRBs que vous voyez dans le projet Burst Chaser sont détectés par l'Observatoire Neil Gehrels Swift (alias Swift). Il s'agit d'un des télescopes spatiaux de la NASA dédié à l'étude des GRBs. Swift a été lancé en 2004 et a détecté plus de 1600 GRBs (au début de 2024). En plus de Swift, plusieurs autres télescopes spatiaux, tels que le Télescope Spatial Gamma-Ray Fermi, détectent également des sursauts de rayons gamma. Nous prévoyons d'incorporer davantage de GRBs provenant d'autres télescopes dans ce projet dans un avenir proche !

Qu'est-ce que le temps de déplacement du télescope ? Cela affecte-t-il la courbe de lumière ?

Le Télescope d'Alerte de Sursauts Swift observe constamment l'ensemble du ciel en attendant qu'un GRB se produise. Lorsque le télescope est "déplacé" d'un endroit à un autre, on parle de temps de déplacement du télescope. Pendant ce temps, vous pouvez constater que le niveau de bruit change. C'est-à-dire que la courbe de lumière peut passer d'un niveau de bruit plus ou moins élevé à un autre, ou vice versa.

Comment le classement des courbes de lumière aide-t-il les astronomes à sonder les origines physiques et les mécanismes d'émission des GRBs ?


Crédit de l'image : NASA/Goddard Space Flight Center/ICRAR.

La structure des courbes de lumière des GRBs encode de nombreux détails sur le mécanisme d'émission. Nous recherchons les structures suivantes :

  1. Nombre d'impulsions et durées des impulsions : Les théories actuelles suggèrent que l'émission prompte des GRBs provient d'interactions individuelles entre les chocs à l'intérieur du jet (appelés chocs internes), comme le montre l'image ci-dessus. Par conséquent, le nombre d'impulsions et la durée des impulsions fournissent des informations sur ces chocs internes et sur la manière dont ils sont créés par le moteur du trou noir.

  2. Comportement symétrique/asymétrique des impulsions : Le fait qu'une impulsion soit symétrique ou asymétrique indique aux astronomes comment les activités du mécanisme d'émission commencent et se terminent.

  3. Les GRBs avec des impulsions initiales suivies d'émissions étendues : Les GRBs avec une impulsion initiale suivie d'émissions étendues (comme celui dans l'image ci-dessous) semblent avoir des origines physiques particulièrement déroutantes qui remettent en question notre vision standard. Par exemple, le GRB060614, celui montré dans l'image ci-dessous, a une durée d'environ 180 s, ce qui indiquerait qu'il est associé à des supernovae. Cependant, des observations approfondies n'ont révélé aucune supernova.

De plus, le GRB170817A a été le premier et le seul GRB avec une origine confirmée provenant de la fusion de deux étoiles à neutrons, en raison de la détection fortuite d'ondes gravitationnelles. Cependant, cette explosion présente également une queue douce suivie de l'impulsion initiale (voir figure ci-dessous).


Crédit de l'image : Abbott et al. ApJ Letters, (2017)

Avoir un échantillon complet de tels événements aidera les astronomes à mieux comprendre ces émissions mystérieuses. Pour plus d'exemples de courbes de lumière pour ces GRBs, consultez la section "Une impulsion suivie d'une émission étendue" dans le guide de terrain.

  1. La variabilité de chaque impulsion : la variabilité mesure à quelle vitesse la structure change. Pour les courbes de lumière avec une grande variabilité, vous pouvez voir beaucoup de fluctuations rapides (en plus du bruit régulier) dans les impulsions de GRB. L'image ci-dessous montre des exemples avec et sans grande variabilité. La variation indique aux astronomes les échelles de temps des mécanismes d'émission. Une grande variabilité implique de petites régions d'émission. Cela est dû au fait que la lumière se déplace à une vitesse finie, et donc si la région d'émission est plus grande, le temps de trajet de la lumière à travers la région d'émission aurait estompé ces structures à courte échelle de temps.

Pour plus de détails sur les sursauts gamma et l'astrophysique connexe, consultez certains de ces sites :

Le télescope qui a obtenu les données que nous utilisons actuellement pour le projet :

Page d'accueil de l'Observatoire Neil Gehrels Swift de la NASA
https://swift.gsfc.nasa.gov/

Un excellent début sur le sujet de la part de la NASA :

https://imagine.gsfc.nasa.gov/science/objects/bursts1.html

Une vidéo de 14 minutes donnant un excellent aperçu des sursauts gamma :
Cours express de l'astronome Phil Plait sur PBS Digital Studios

Un examen approfondi des étoiles à neutrons par l'astronome Matt O'Dowd sur PBS Space Time sur YouTube :
Les étoiles à neutrons : les objets les plus extrêmes de l'univers :